Sacrement des malades à Chabris

Le dimanche 10 avril prochain aura lieu à Chabris une messe durant laquelle des personnes pourront recevoir le sacrement des malades.

Ce sacrement est destiné aux personnes affaiblies par la maladie ou la vieillesse et pas uniquement aux mourants.

Appelée autrefois l´extrême-onction ou sacrement des mourants, l’onction des malades est, depuis Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie.

C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’Huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe Chrismale annuelle, l’Huile dite "des malades" apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’Huile Sainte sur le front et dans les mains des malades :

"N., par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint" et la personne répond : "Amen". "Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève". "Amen".

Le sacrement des malades est le plus souvent donné au domicile des personnes à leur demande. Pour le recevoir, il vous suffit de vous adresser au presbytère de votre paroisse.

A noter qu'une même messe permettant de recevoir le sacrement des malades se déroulera à Valençay le 29 mai prochain.

Le 29 mars 2015