Rue porte jaune, inauguration de la Maison de la Parole

Ce lieu du 26 rue Porte Jaune est connu pour sa chapelle de la réconciliation, où il est possible de recevoir le sacrement de réconciliation le samedi matin mais aussi comme un lieu de prière et d’accueil habité depuis longtemps par des religieux.

Les locaux en effet se situent dans un ancien monastère de Bénédictines (1845-1904) ; ensuite le lieu a été habité par des Franciscains, des Carmes et enfin de 2009 à 2016 les Sœurs de Ste Ursule. Lorsqu’en 2016, les Sœurs ont quitté le diocèse, l’animation de ce lieu de vie spirituelle du doyenné de Bourges a été confiée à une équipe de laïcs, l’Equipe Diocésaine de Vie spirituelle (EDVS).

L’objectif est de permettre à ce lieu de rester une présence d’Église dans la ville et d’être fidèle à sa vocation de lieu de prière, de partage, de la Parole et d’accueil.

Un lieu d’accueil

Des permanences sont organisées tous les jeudis de 12h à 16h (hors vacances scolaires) afin de permettre un accueil de tous, et une écoute et un dialogue avec ceux qui le souhaitent.

Ce lieu est aussi ouvert à tous les groupes et mouvements du doyenné qui voudraient se réunir  pour des activités en lien avec le projet de la Maison. C’est ainsi que se réunissent déjà quelques groupes de ‘lectio divina’ et un groupe de ‘chemins d’espoir’. Le lieu se prête aussi à des rendez-vous d’accompagnement spirituel personnel.

Un lieu de prière et de partage de la Parole

A 13h30 le jeudi pendant les permanences est proposé un petit temps de prière autour d’un psaume : « 15 mn pour Dieu ». D’autres propositions de prière ou de retraite sont faites pour l’Avent et le Carême : il s’agit toujours d’aider à prier avec la Parole de Dieu, de la lire ensemble, de se l’approprier et de la laisser résonner dans nos existences.

Un projet sous-tendu par des convictions

La première conviction qui anime l’équipe  est  celle de permettre, dans une société qui va vite, de  vivre des temps de pause, de silence et d’intériorité et aussi des temps de rencontre en profondeur, des temps d’écoute et de partage de l’essentiel.

Nous croyons aussi  à l’importance de la prière et particulièrement celle avec la Parole de Dieu ; car cette Parole  est pour tous et elle peut éclairer, donner des repères et être le lieu d’une rencontre avec le Seigneur.

Enfin une autre conviction nous habite, celle que la beauté, l’art sont des chemins privilégiés pour aller vers Dieu. C’est pourquoi, nous ouvrirons la maison aux œuvres d’art, comme par exemple au moment de l’Avent où la soirée de prière avec la Bible prendra pour support un tableau.

Une journée d’inauguration

La journée d’inauguration, le 23 septembre dernier,  avec son programme varié reprend ces convictions. Exposition de tableaux, musique et poésie étaient présentes ; divers ateliers étaient organisés autour du chant, de l’aquarelle ou du vitrail ; outre l’Eucharistie le matin, un temps de prière avec un psaume a conclu la journée.

Marie-Elise Courmont

Le 25 septembre 2017