Retrouver le sens du politique

Le 14 octobre 2016, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié un texte intitulé : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».

Le texte est une longue réflexion qui fait suite à l’appel au discernement, publié le 20 juin 2016, en vue des élections de 2017.

En une dizaine de chapitres, le document du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France analyse la situation de la France et appelle à redonner du sens à la politique et à « repenser le contrat social ».

Le texte défend également la place des religions dans la société à travers « une laïcité ouverte ». « Chacun, à son niveau, est responsable de la vie et de l’avenir de notre société. Cela demandera toujours courage et audace. Des qualités qui n’ont jamais déserté le cœur de notre pays », écrivent dans leur conclusion les évêques de France.

Le père Bertrand Godefroy, doyen du doyenné de Châteauroux, a rédigé une synthèse qui fait état de l'ensemble du document pour ceux qui ne souhaitent pas le lire intégralement. Ce texte de quatre pages permet de rendre encore plus accessible ce document des évêques de France. Ces deux textes sont à diffuser et à mettre entre toutes les mains au vue de la période électorale qui s'annonce !

Texte original                Synthèse du père Godefroy

Le 26 novembre 2016