Retour sur le week-end démocratie

Le week-end dernier a eu lieu à Bourges le « Week-End DEMOCRATIE », organisé par le MRJC Centre. Ce rassemblement est né d’une volonté de la région.

Il a rassemblé, un peu moins d’une trentaine de militants du MRJC Centre, dont 6 militants du Cher.

L’ensemble des présents se sont rassemblés samedi, en fin de matinée, à l’auberge de jeunesse de Bourges. Le week-end a commencé par des jeux de présentations et le déjeuner.

En début d’après-midi, a eu lieu le lancement  officiel du week-end et sa présentation. Ce temps s’est conclu avec l’arrivée de Simon Besnard, président du MRJC, invité à participer aux temps de l’après-midi et à un débat le samedi soir.

Le groupe s’est séparé en deux le samedi après-midi, les collégiens et lycéens d’une part, et les plus de 18 ans d’autre part.

Les collégiens et lycéens ont participé à un jeu de rôle « Le Tribunal » : Un lycéen était accusé de ne pas se sentir responsable de son environnement dans le lycée. Deux groupes ont ainsi débattu tout au long de l’après-midi : les délégués des élèves d’un côté et les responsables du lycée de l’autre.

Le second groupe a organisé un porteur de paroles, place de la Poste, rue moyenne à Bourges avec la question suivante : « C’est quoi pour vous la démocratie ? ». Une cinquantaine de passants ont été interrogés et ont pu donner leur point de vue sur la question.

Suite à ces deux temps, les deux groupes se sont réunis pour un temps d’échange avec Simon Besnard et Charles Fournir (tête de liste régionale d’EELV) sur la démocratie, la vision quand on les jeunes, comment elle vie au sein du MRJC, d’EELV… Un temps très fournie et productif de questions de la part des jeunes.

Enfin, la soirée s’est terminée autour d’une veillé « Théâtre d’improvisation », choisie sur consensus par tous.

Le dimanche, les jeunes sont partis à la découverte de Bourges, au travers d’un grand jeu de piste, et des différents lieux de démocratie (Hôtel de ville, Conseil départemental, Maison des associations) ainsi que des lieux historiques (Palais Jacques Cœur et Cathédrale). Tous sont aussi passés au marché St Bonnet, pour déguster des galettes de pomme de terre, et discuter avec les partis politiques présents (Luttes ouvrières, Les Républicains…) des élections à venir.

Le week-end s’est terminé en début d’après-midi, suite à un temps de bilan ou tous ont pu échanger sur les moments qu’ils les avaient marqués durant le week-end.

Jean-Marie Garnier

Président du MRJC Centre