Retour sur le rassemblement 6e - 5e du 30 avril dernier

C’était le 30 avril dernier, près de 300 jeunes de 6e et 5e du diocèse se sont retrouvés pour vivre une étape vers la Confirmation lors d’un temps fort organisé autour de nombreux ateliers et témoignages.

Plus de 60 adultes, organisateurs, responsables et animateurs d’aumônerie des jeunes, lycéens et animateurs d’ateliers étaient présents pour faire vivre aux jeunes collégiens une belle journée autour de la parabole des talents (Mt 25.14-30).

Un temps de lecture de la Parole, accompagné d’illustrations sur écran géant, dans la basilique, a permis à chacun d’entrer dans cette journée avant d’entamer les ateliers.

Chaque groupe de jeunes, venus de tout le diocèse, a pu choisir ses ateliers de la journée. Ils pouvaient ainsi développer ou faire naître en eux un talent, ou encore comprendre qu’un talent ne demande qu’à être partagé avec d’autres pour son propre épanouissement et celui d’autrui.

Les ateliers allaient du témoignage d’un Saint d’hier ou d’un témoin d’aujourd’hui, expliquant  comment il met son talent au service des autres, jusqu’à l’atelier reportage, dans lequel les jeunes apprenaient à interviewer et photographier pour réaliser un reportage sans oublier les ateliers danse, chant, bricolage, prière et décoration de l’Église.

De plus, des petits jeux étaient proposés, développant entre autre la confiance en soi et la confiance en l’autre. On peut citer l’exemple d’une chenille qui devait faire le tour du cloître, les jeunes la composant ayant les yeux bandés ! Il vaut mieux avoir confiance en celui qui mène la barque pour ne pas trébucher !

La fin de la journée a été marquée par une célébration festive présidée par Mgr Maillard, débutant par un flasmob de l’atelier danse puis continuant par un diaporama accompagné des interviews de l’atelier reportage. A la fin de la célébration, Mgr Maillard a remis à chaque jeune un signet les encourageant à poursuivre leur chemin vers la Confirmation.

Malgré le temps pluvieux, les jeunes comme les adultes sont repartis fatigués mais heureux d’avoir pu vivre cette journée et d’avoir pu partager la joie rayonnante de l’Évangile à Issoudun le 30 avril dernier.

Le 4 mai 2016