Retour sur le Rallye Don Bosco

Prêtre italien originaire d'un petit village près de Turin, Don Giovanni Bosco est né en 1815. Il s'est consacré à la jeunesse pour lui donner un cadre éducatif et de loisirs. C'est dans cet esprit que la journée a été conçue.

Le samedi 16 mai était jour de fête pour le doyenné de Sauldre-Loire. Le groupe local des coopérateurs salésiens de Don Bosco, animé par Renée Pisanu, célébrait l'anniversaire de leur fondateur et invitait les enfants, jeunes et adultes de tout le secteur pastoral à s'associer à cet événement.

Les adultes se retrouvaient toute la matinée pour un rallye permettant, à travers des lieux emblématiques du Pays-Fort comme la grange pyramidale de Vailly, l'église de Jars, le Noyer, Sury-es-Bois et terrain de Badineau à Barlieu. Tout ceci a permis à chacun de découvrir quelques aspects de la vie de Don Jean Bosco.

Les enfants et adolescents vivaient le matin un temps de louange, de danse et de découverte de manière ludique de la vie de ce prêtre hors du commun.

Après un pique-nique à la salle des fêtes de Vailly, un "Don Bosco Academy" intergenerationnel, réunissait la centaine de participants.

L'Eucharistie anticipée du dimanche était présidée par Mgr Armand Maillard à l'église de Vailly entouré du père Quessard, curé-doyen et des pères Jean-Noël et Vincent prêtres salésiens venus d'Argenteuil (diocèse de Pontoise) avec deux religieuses et un couple de jeunes animateurs. Les paroissiens du doyenné se sont joints à la messe festive. Le symbole de la maison salésienne de Don Bosco était installé devant l'autel avec deux mots clés mis en valeur durant cette journée : "joie et talents."

Un moment fort qui restera dans les mémoires et dans les cœurs.

Père Stéphane Quessard

Le 18 mai 2015