Retour sur le pèlerinage diocésain des jeunes à Lourdes

Ce ne sont pas moins de 236 pèlerins berrichons qui sont partis sur les pas de Bernadette à Lourdes du 17 au 21 avril dernier. Pour être précis, ce sont 175 jeunes accompagnés de 12 prêtres, de Monseigneur Armand Maillard et d’une cinquantaine d’accompagnants.

Les jeunes ont pu réfléchir cette année sur le thème suivant : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ».

Le pèlerinage réunissait les collégiens de 13 à 15 ans qui se préparent pour la confirmation, certains, déjà confirmés, ont tenus à revenir, d’autres seront confirmés l’an prochain. Cette étape est importante dans leur vie et Lourdes est un moyen de donner du sens au sacrement auquel ils se préparent.

Le pèlerinage a l’avantage de réunir tous les profils de jeunes du diocèse. Les origines, milieux sociaux et parcours se mélangent. C’est ce qui fait le charme de ce type de rencontre entre jeunes.

Les temps forts pour chacun, jeunes, prêtres et accompagnants, ont été la célébration pénitentielle le jour de l’ouverture du pèlerinage et la messe internationale le lendemain. De quoi vivre un petit bout de JMJ pour ces jeunes invités à venir à Panama en 2019.

Un moment fort des organisateurs ont été les pavillons vocation, mission, CCFD Terre Solidaire et Pax Christie. Ces pavillons avaient pour objectif de faire découvrir aux jeunes la joie de la mission vocationnelle et du service envers son prochain. Un beau moment de partage d’expériences.

Les derniers moments forts spirituels pour chacun furent l’appel des confirmands le jeudi 20 avril, la procession eucharistique le même jour, puis la messe à la grotte le dernier jour.

Pour Hubert Vivier, responsable des pèlerinages en Berry, ce temps est un moment privilégié de vie diocésaine vécu par tous les participants, jeunes, adultes, pasteurs et équipes d’animation.

Le 26 avril 2017