Retour sur le pèlerinage des servants d'Autel à Nevers

Samedi 11 mars dernier, 35 servants d'Autel du Berry se sont retrouvés au couvent Saint Gildard de Nevers où repose le corps conservé intact de Sainte Bernadette qui a vu la Vierge Marie à Lourdes en 1858.

35 servants d'Autel du diocèse de Bourges se sont retrouvés à Nevers pour un nouveau pèlerinage, à leur demande, suite au pèlerinage précédent, qui eut lieu au mois d'octobre dernier à Lourdes.

C'est le couvent Saint Gildard de Nevers qui a été choisi pour ce nouveau pèlerinage qui fit écho au précédent, car son histoire est étroitement lié à celle que l'on nomme "Bernadette Soubirous", devenue soeur suite aux apparitions de la Sainte Vierge. En effet, Sœur Marie-Bernard (nom religieux de Bernadette) a vécu à Nevers de 1866 à 1879 où elle s'est éteinte à l'âge de 35 ans.

La journée de retraite avait pour thème la phrase du Pape François : "Être servants et missionnaires".

Partis de Châteauroux puis de Bourges, les 35 servants d'autel du Berry guidés par le Père Stéphane Quessard et le diacre Patrice Lemaréchal ainsi que par deux séminaristes du diocèse en formation à Orléans, Vincent et Dylan, ont vécu une journée de découverte, de prière, de célébration, de réflexion et de détente.

Après un temps spirituel devant la réplique de la Grotte de Lourdes, le groupe a participé à l'Eucharistie présidée par le Père Quessard avec tous les servants en aube autour de l'autel de la chapelle du couvent.

Après le temps de pique-nique vint le moment de la visite du musée et de l'infirmerie où Bernadette est morte. Des témoignages de servants qui ont vécu le pèlerinage national à Lourdes en octobre dernier, puis des deux séminaristes sur leur vocation et leur formation à Orléans ont intéressé les participants.

Un partage autour de plusieurs textes bibliques relatifs à l'appel de Dieu ont suscité questions et réponses. Un goûter et une dernière prière à la Grotte concluaient la journée sous un magnifique soleil de printemps.

Père Stéphane Quessard

Curé de la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges