Retour sur le pèlerinage des pères de famille

Le week-end dernier avait lieu la 12ème édition du pèlerinage des pères de famille. Cette rencontre centrée autour de St-Joseph connaît toujours autant de succès et est un lieu de ressourcement pour un certain nombre de pères de famille berrichons.
Historique

C’est à la basilique Notre Dame des enfants de Châteauneuf qu’en 2004 quelques papas ont décidé d’arriver après deux jours de marche chrétienne, accompagnés par St Joseph et... par quelques prêtres disponibles. Ces pères de famille d’âges divers ont parlé de ce désir au Doyen de Bourges qui les a soutenus pour lancer la première édition de ce pèlerinage de laïcs, qui partait alors de l’église clunisienne de Plaimpied, au sud de Bourges (ce sera aussi le point de départ de cette 12ème édition).

Avec le succès tout simple des deux premières éditions (2005 et 2006), le pèlerinage s’est rapidement étendu à tout le Berry, et parfois à des pèlerins des départements limitrophes. Le point de départ a alors migré plus au centre, à Charost, à la limite entre les deux départements qui composent le Berry.

En 2016, le pèlerinage des pères de famille du Berry ne pouvait se faire le 19 mars, et c’est sous le patronage de Saint Joseph : "modèle et protecteur des travailleurs chrétiens" qu’il a eu lieu le 30 avril et le 1er mai. Le pèlerinage avait rejoint les enfants du diocèse pour la procession et la messe du pèlerinage annuel à la basilique de Châteauneuf présidée par Mgr Maillard.

L'édition 2017

Cette année, le pèlerinage s'est à nouveau tenu le week-end du 18-19 mars, sous le patronage de Saint Joseph, entre Plaimpied et Châteauneuf sur Cher. Cette XIIème édition portait sur la « Faiblesse du père, force de l’amour ».

Les pères sont partis de l'abbatiale de Plaimpied après une célébration présidée par Mgr Armand Maillard. Ce fut le début d'une marche de 30 km pour les quarante papas présents, étalée sur deux jours, ponctuée notamment par l'intervention du père Max Huot de Longchamp. Son intervention "à mi-parcours", le samedi soir, sur Saint Joseph a été très appréciée par les pèlerins. De riches discussions en sont nées et l'échange a été très enrichissant pour chacun.

L'accueil pour la nuit chez l'habitant et l'accueil réservé à l'arrivée par la paroisse de Châteauneuf ont été également très appréciés des pères qui sont repartis ravis de leur marche en compagnie de Saint Joseph.

Quelques impressions de pères de famille ayant participé (morceaux choisis) :

• "Ce pèlerinage était pour moi une première et je voulais dire combien j'ai apprécié votre accueil et l'ambiance durant ces deux jours. Merci pour l'intendance et bravo au chef cuistot, merci également à notre hôte pour son hospitalité. Je ne manquerai pas de faire la promotion du Pèlerinage des Pères de Famille. A l'an prochain, j'espère."
  • "Merci pour avoir marché! Merci pour avoir prié, célébré, adoré!! Merci pour avoir partagé! Merci pour avoir été accueilli, rassasié, désaltéré! Merci pour avoir échangé! Merci à vous tous, petits frères et grands frères en Christ !"
  • "Ce fut un grand bonheur d'être parmi vous. En plus de tous les remerciements j'aimerais ajouter le soliste et le chœur qui nous ont accompagnés. Je ne me souviens plus qui l'a dit mais : chanter c'est prier deux fois! (un nouveau, qui a amené son beau-père avec lui !)"
  • "Dernier motif de satisfaction en ce qui me concerne en tant que « vieux », voir une nouvelle génération participer et organiser ce pèlerinage… Merci encore !"

Le 24 mars 2017