Retour sur le 146ème Pèlerinage des enfants

Ce dimanche 3 mai s'est tenu la 146ème édition du pèlerinage des enfants. Si les vacances et le temps ont eu des répercussions sur sa fréquentation, cela n'a en rien entamé la joie de ce pèlerinage.

Malgré la pluie, c'est une soixantaine d'enfants qui se sont retrouvés, accompagnés de leurs parents, ce dimanche 3 mai à Châteauneuf-sur-Cher, pour cette nouvelle édition du pèlerinage des enfants.

Mgr Maillard, entre deux pèlerinages diocésains (celui des prêtres du diocèse et celui des jeunes à Lourdes), était présent toute la journée avec la jeunesse chrétienne du Berry.

Des ateliers ont été organisés toute la matinée pour les enfants afin de les faire réfléchir sur la foi et sur Marie.

Chacun, ainsi que Mgr Maillard, a pu se restaurer à l'abris avec le pique-nique apporté ou un plateau repas fourni sur place.

Peu après 14h, la conclusion du travail de la matinée est arrivée : le lâcher de ballons. Les enfants avaient en effet rédigé des mots, des prières, qui ont tous été attachés à des ballons. Chaque enfant a pu ainsi faire s'envoler sa prière vers le ciel.

S'en sont suivis une procession autour de la basilique, suivie d'une messe festive. L'autel était décoré avec des couleurs vives. Le Saint-Sacrement a été ornementé d'un arbre enrichi d'intentions de prières des enfants, apportées durant l'offertoire.

La célébration s'est terminée par une bénédiction des enfants par Mgr Maillard.

Notez bien dans vos agendas que le prochain pèlerinage de Notre-Dame des Enfants aura lieu au même endroit le 1er mai 2016.

Pour plus de photos, vous pouvez les visionner ici.

Le 5 mai 2015