Rencontre inter-religieuse

L’équipe catholique de dialogue avec les musulmans a proposé aux responsables des lieux de culte musulmans et protestants de Bourges ainsi qu’aux associations Esprit libre et El Qantara, une rencontre le 26 novembre dernier.

Le Service pour les Relations avec l’Islam (S.R.I) du Diocèse de Bourges, élargi à la présence de membres d’églises protestantes a proposé une rencontre aux représentants et associations du culte musulman de Bourges ce jeudi 26 novembre dernier.

Monseigneur Armand Maillard a souhaité être présent dans cette rencontre de croyants en dialogue.

Unanimement, les attentats du 13 novembre nous laissent sans voix :

• Nous sommes blessés.
  • Compassion pour les victimes et leurs proches.
  • Condamnation sans la moindre réserve ou nuance de ces actes inhumains, monstrueux.
  • Conviction que la barbarie ne vaincra ni la liberté ni la démocratie ni l’Espérance.
  • A ces événements graves, il est important pour notre évêque de marquer notre unité.

Après l’évocation de nos ressentis, des lectures du Coran et de la Bible, un temps de prière s’est improvisé, ou imposé…. Celle de « la Fatiha » des musulmans a trouvé en écho « le Notre Père » des catholiques...).

Pour aller plus loin :

Les participants ont proposé des passages du Coran ou de la Bible :

« Et Allah lui enseignera le Livre, la sagesse, la Torah et l’évangile ». Sourate 3-48

« Si quelqu’un dit : ‘’J’aime Dieu’’ et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère ». Jean 4- 20-21

« O Humains ! Nous vous avons créés à partir d'un mâle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d'entre vous pour Dieu est le plus pieux. Dieu est parfaitement sachant et bien informé. » Sourate 49-13

« Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ». Jean 3- 16

« Quiconque tuerait une personne (…), c’est comme s’il avait tué toute l’humanité et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à toute l’humanité. ». Sourate 5-32

Message reçu puis lu en leur absence:

« Nous sommes de tout cœur pour la fraternité, la liberté, l’égalité et nous sommes pour le vivre ensemble et nous condamnons cette barbarie vis- à vis des innocents. Nous nous associons à la douleur des familles et nous prions pour eux et les êtres qu’ils ont perdus », message du président de la mosquée El Fatha.

Prenant la parole, Mgr Maillard a souligné l’enjeu de préserver des relations saines entre les confessions, de cultiver une meilleure connaissance de sa propre religion et de celle des autres, et encouragé les initiatives en ce sens, puis lisant Jean 29

« Mes pensées, dit le Seigneur Dieu, sont des pensées de paix et non pas de malheur. Appelez-moi, je vous écouterai et de partout je vous rassemblerai ».

Le 28 novembre 2015

Olivier Muller
Olivier Muller a écrit :
07/02/2016 17:07

"Nos rabbins ont enseigné : il convient  - de secourir les pauvres des autres nations en même temps que les pauvres d'Israël,  - de visiter les malades des autres nations en même temps que les malades d'Israël,  - d'enterrer les morts des autres nations en même temps que les morts d'Israël.  Et cela assure la paix". Talmud, Traité Guittine 61a

"Ne sois pas indifférent au sort de ton prochain" (Lévitique 19:16)

Note sur l’auteur de ce commentaire :

Olivier Muller, 53 ans, est ingénieur agronome de l’école de Nancy (ENSAIA), docteur en sciences agronomiques de l’école (INAPG) de Paris, et est père de quatre enfants. Il a écrit plusieurs articles dans le journal « Actualités juives », ainsi que nombreux commentaires sur le site http://www.fr.chabad.org (faire « recherche » « olivier muller »).
Mel : claire.oliviermuller@orange.fr