Qu'est-ce que la diaconie

Le mot "diaconie" vous dit peut-être quelque-chose. C'est un mot que l'on entend régulièrement et bien souvent on en ignore le sens. En vue de la première journée mondiale des pauvres, retour sur ce terme avec le père Bertrand Godefroy.

Le terme théologique "diaconie" vient du grec (diakonia) et désigne le fait de se mettre au service des autres, à l'exemple du Christ, pauvre et humble. Employé dans le Nouveau Testament, dans le lexique évangélique, ce concept signifie autant la mission du Christ lui-même et celle des disciples se disant "serviteurs", que la façon de vivre les rapports humains dans et hors de la communauté.

Un conseil dédié à la diaconie existe dans le diocèse de Bourges. Il s'est donné pour tâche de partir de la parole de ceux qui connaissent la pauvreté et sont fragilisés par les circonstances de la vie.

Ils sont invités à ce Conseil de la Diaconie avec les représentants des mouvements et services de l'Église du diocèse, qui ont pour objet la solidarité au service de tous.

L'exigence des réunions est de ne plus parler de solidarité à la place ou en l'absence des personnes éprouvées par la maladie, le deuil, les accidents de la vie, les injustices, le chômage, ceux qui vivent le dénuement et se sentent exclus.

Le Conseil s'appuie sur l'Évangile de Jésus Christ en référence à la façon dont lui-même a assumé la pauvreté, pour aller rejoindre au coeur de leur vie quotidienne, les blessés de la vie et faire avec eux les choix qui privilégient la fraternité, la justice et la solidarité.

Le 15 novembre 2017