Quatre Berruyers en pèlerinage à Saint-Maurice

Quatre représentants du diocèse de Bourges se sont rendus, du 14 au 17 mai, à l'abbaye territoriale de Saint-Maurice (Suisse) pour fêter les 1500 ans du lieu et de son activité.

Les quatre représentants du diocèse de Bourges ont participé à un pèlerinage avec 40 chrétiens d'Augsbourg (dont une dizaine font partie du groupe œcuménique Augsbourges). L'abbaye de Saint-Maurice fête en effet actuellement ses 1500 ans, et toutes les paroisses Saint-Maurice en Europe sont invitées à venir effectuer un pèlerinage en Valais. Or la paroisse Saint-Maurice d'Augsbourg est au cœur du jumelage œcuménique entre Bourges et Augsbourg.

La visite de l'abbaye Saint-Maurice, qui est le plus ancien monastère ayant une activité sans interruption en Occident, a constitué le point fort de la visite. Avec, bien sûr, une messe de pèlerinage franco-allemande dans l'une des chapelle de l'abbatiale. Le groupe Augsbourges s'est aussi déplacé à la chapelle de Vérolliez, bâtie au XVIIIe siècle sur les lieux du martyre de Saint-Maurice, un ancien légionnaire qui s'est opposé au péril de sa vie, au massacre de ses amis chrétiens.

Le groupe a ensuite visité sous le soleil la ville de Lucerne, très célèbre pour son Kapellbrücke (Pont de la chapelle). Un pont malheureusement détruit par un incendie en 1993, mais reconstruit à l'identique.

Enfin le pèlerinage s'est clôturé par une messe dominicale à l'abbaye territoriale d'Einsiedeln, en Suisse Centrale. Il s'agit du Lourdes suisse. 80 moines y prient depuis le Xe siècle. La Suisse, pays multilingue et œcuménique par excellence a servi de lien pour renforcer le groupe Augsbourges. Un groupe qui devrait se revoir... à Augsbourg, à la Toussaint 2016.

Benoît Morin

Le 21 mai 2015