Première journée mondiale des pauvres

La première journée mondiale des pauvres aura lieu le dimanche 19 novembre prochain. Une journée importante pour nous tourner vers des "rencontres authentiques avec les pauvres". Le père Godefroy nous en dit plus sur cette journée.

Fixée au 33ème dimanche du temps ordinaire, la première édition de cette journée mondiale des pauvres aura lieu le 19 novembre prochain. "Je souhaite que les communautés chrétiennes, […] œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète", écrit le pape dans le message publié mardi à cette occasion et où il espère que "s’instaure une tradition" pour ainsi mieux toucher "de la main la chair du Christ".

Un appel à « une rencontre authentique avec les pauvres »

Refusant de voir les pauvres "uniquement comme destinataires d’une bonne action de volontariat à faire une fois la semaine", François appelle à "une rencontre authentique avec les pauvres", à "un partage qui devient style de vie". "N’oublions pas que pour les disciples du Christ, la pauvreté est avant tout une vocation à suivre Jésus pauvre", insiste-t-il appelant, en même temps, à ne pas rester "inerte et encore moins résigné" face à la pauvreté, "tandis qu’émerge toujours davantage la richesse insolente qui s’accumule dans les mains de quelques privilégiés et souvent est accompagnée de l’inégalité et de l’exploitation offensant la dignité humaine".

Une tension qu’explique Mgr Rino Fischella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation : "Il y a d’un côté la pauvreté comme une valeur, qui appelle à se recentrer sur l’essentiel, à relativiser ce que nous avons pour ne pas en faire un absolu, et, de l’autre, les innombrables formes de pauvreté contre lesquelles il faut lutter parce qu’elles défigurent la dignité personnelle".

Une journée importante rappelle Mgr Blaquart

"La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, c’est-à-dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer.

En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le coeur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une "Église pauvre pour les pauvres".

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours Catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir "Secours Catholique" ?"

Le 15 novembre 2017