Pour la rentrée, l'enseignement catholique veut "réenchanter" l'école

A l'heure de la rentrée des classes, l'enseignement catholique est optimiste sur les prévisions de rentrée et sur les projets lancés pour dynamiser son maillage d'établissements en Berry.

L'enseignement catholique se porte très bien en Berry. C'est ce que nous affirment Jean-Pierre Bonnet, directeur interdiocésain de l'enseignement catholique, et Christine Turpin, directrice adjointe. Avec une prévision de 8639 inscrits pour 2015-2016, les effectifs de l’enseignement catholique sont en hausse. Il y a 3 151 écoliers, 3 924 collégiens et 1564 lycéens.

En revanche, le nombre de personnels est stable, avec 500 enseignants dans les écoles, collèges et lycées du Berry. « Nous avons du mal à recruter des enseignants, a souligné Christine Turpin, directrice interdiocésaine adjointe de l'enseignement catholique. Nous accueillons des stagiaires, qui, une fois leur stage validé, repartent dans leurs diocèses d’origines. »

Trois nouveautés seront mises en place pour cette année scolaire. D’abord, « le réenchantement de l’école » : avec des projets communs proposés aux établissements scolaires. Le chômage et le pécimisme pour l'avenir n'est pas une fatalité, il faut redonner l'espérance aux élèves. Ensuite, « développer les logiques de réseaux » entre établissements catholiques pour redynamiser le bénévolat qui a tendance à s'essouffler en leur sein. Et enfin, préparer la réforme des collèges en allant toujours vers plus d'autonomie des établissements.

L'éducation catholique se porte donc très bien, elle est attractive et reste dynamique. Elle parvient à allier les objectifs d'éducation de la république et la Parole de l'Évangile.

Le 2 septembre 2015