Pèlerinage du Précieux-Sang à Neuvy-St-Sépulchre

Chaque lendemain du jour de Pâques, la paroisse de Neuvy-Saint-Sépulchre vit un temps de méditation et de fête qui prolonge, dans la joie, la Semaine Sainte.

Cette année, le pèlerinage se déroulera le 28 mars prochain et sera présidé par frère Serge Jaunet, venu d'Orléans pour l'occasion.

Les Chevaliers du Saint Sépulchre, dont la mission actuelle est d’aider les chrétiens de Palestine, seront également présents.

Le pèlerinage du lundi de Pâques se déroule aujourd’hui en deux temps :

• La première partie de la messe qui sera célébrée au cours de la procession. A 10h30, le cortège partira de la Basilique et sillonnera les rues du bourg dans une démarche pénitentielle. Les membres de la Confrérie porteront les reliques du Précieux-Sang du Christ, les enfants les instruments de la Passion. Puis l’Évangile de la Résurrection sera proclamé sur la place du champ de foire, suivi de l’homélie. La deuxième partie de la messe (l’Eucharistie) se déroulera dans la Basilique, suivie de la vénération de la relique du Précieux-Sang.
  • A 15h30, les vêpres suivies de l’adoration du Saint Sacrement concluront le pèlerinage.

En 1257, le cardinal Eudes de Châteauroux [vers 1190-1273] donne des reliques, un fragment du Sépulcre et trois gouttes du Précieux Sang, recueillies le jour de la Passion sur le Calvaire, en la forme de deux larmes coagulées. Le cardinal Eudes, évêque de Tusculum, les avaient rapportées de Terre Sainte où, pendant six ans, il avait exercé les fonctions de légat du Pape pour la première croisade de saint Louis. C’est ainsi qu’en 1257, il en fit don à Neuvy, son pays natal. Ces reliques sont placées dans le caveau-reliquaire, hélas détruit en 1806.

En 1621, Mgr André Frémiot, archevêque de Bourges, institua une confrérie du Précieux-Sang approuvée, deux ans plus tard, par le pape Grégoire XV.

Le 10 mars 2016