Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Ordination de Georges Ouensavi

Frère Georges Ouensavi, 41 ans, a été ordonné prêtre, ce dimanche 10 mai 2015, en l'église Saint-Paul, par Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges.

Il s'agissait de la première ordination d'un prêtre dans cette église située dans les quartiers Nord de la ville. Les paroissiens du quartier nord de Bourges se sont largement déplacés pour l'évènement puisque près de 500 personnes étaient présentes. Toutes les confessions étaient représentées : catholiques, protestants et musulmans.

La célébration était remplie d'amour et de joie. Après l'eucharistie, un intermède musical s'est tenu. Georges, des amis et de la famille se sont mis à danser dans l'Église, vite accompagnés par les paroissiens, ainsi que certaines soeurs qui sautaient et dansaient de joie !

Très impliqué dans les quartiers Nord depuis son arrivée en 2011, Georges Ouensavi a tenu à faire participer ses amis. Ainsi, des bénévoles d'associations ont témoigné en indiquant qu'il avait les aptitudes requises pour devenir prêtre : "Georges est plus qu'un bénévole. C'est un vecteur du vivre ensemble" a insisté une membre du Réseau d'échanges réciproques de savoirs. Aussi, chacun a apporté un objet symbolisant Georges : 

  • une boule à facette, qui reçoit et renvoie la lumière,
  • un artichaut, pour son coeur et ses feuilles douces,
  • du café, symbole de convivialité à travers le monde, 
  • un globe terrestre, car il aime voyager et clamer la bonne parole à chacun.

 

Originaire du Bénin, il a voulu que l'Afrique soit représentée via la procession des offrandes et via une chorale malgache. L'association El Qantara a même donné deux intermèdes musicaux au cours de la célébration.

Le père Georges Ouensavi dira sa première messe jeudi 14 mai, à 10 heures, en l'église Saint-Paul de Bourges. Il devrait rester dans les quartiers Nord jusqu'en septembre. Ensuite, il sera prêtre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). C'est là-bas que l'envoie sa communauté, les Fils de la Charité.

 

Pour visionner l'ensemble des photos de la célébration, cliquez ici.

 

François Chasseriau

Le 11 mai 2015