Nous avons deux nouveaux diacres !

Ce dimanche 25 octobre, Mgr Armand Maillard a ordonné Patrice Lemaréchal et Michel Feintrenie diacres permanents au sein du diocèse de Bourges, en la cathédrale Saint-Étienne.

Dans une actualité précédente, nous vous informions que MM. Patrice Lemaréchal et Michel Feintrenie allaient répondre à l'appel ce dimanche 25 octobre à partir de 15h30, dans le but d'être ordonnés diacres.

Mgr Maillard a donc appelé au nom de l'Église les deux candidats au début de la célébration. C’est librement que les candidats se sont présentés comme Moïse s’est présenté à l’appel de son nom devant le buisson ardent. Par ces quelques pas, ceux qui allaient être ordonnés ont manifesté publiquement leur désir de mettre leurs pas dans ceux du Christ en déclarant la traditionnelle formule : "Me voici".

Par la suite, le responsable de la formation a présenté les candidats à l’évêque, retraçant leur parcours d’homme et de foi. Devant le peuple de Dieu, chacun a été présenté afin que tous prennent connaissance de leur parcours.

Ce fut ensuite à leur épouse de se manifester. En effet, une demande d’acceptation leur a été formulée : "L’Église me demande d’ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu’il va recevoir apportera de nouveau dans votre couple et votre vie de famille ?" A chacune de répondre : "Oui, je l’accepte".

S'en sont suivis l'interrogation des ordonnants, la promesse d'obéissance puis la prostration, symbole d'humilité, accompagnée de la litanie des Saints.

Mgr Maillard leur a ensuite imposé les mains avant qu'on vienne leur remettre l'étole. L'archevêque leur a ensuite remis l'Évangile : "Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné".

Patrice Lemaréchal et Michel Feintrenie ont par la suite pu servir la messe, aux côtés de leurs frères diacres, mais aussi des prêtres qui étaient venus concélébrer.

A la fin de la messe, c’est l'un des nouveaux diacres qui a envoyé le peuple en mission : "Allez dans la paix du Christ" ! La paix du Christ a ceci de particulier qu’elle met en mouvement. Elle est un dynamisme, le dynamisme missionnaire de toute l’Eglise. Cette paix, vivez la et… pour en vivre, il faut la transmettre !

Le 26 octobre 2015