Nos prêtres formés au politique

Ce mercredi 8 février, 42 des prêtres et diacres du diocèse accompagnés de Mgr Maillard se sont rendus à Issoudun au Centre Jules Chevalier pour une journée de formation. L'invité d'honneur de ce jour : le P. Matthieu Rougé.

Accueilli par le P. Stéphane Quessard, curé de la paroisse St Guillaume de Bourges, avec qui il a fait ses études à Rome, le P. Matthieu Rougé Est venu dans le diocèse pour deux conférences, l'une à Bourges et l'autre à Déols. Les deux ont eu beaucoup de succès. A bourges, le maire de la ville, des représentants de la région et Mgr Maillard étaient présents dans l'amphithéâtre comble.

Le prêtre du diocèse de Paris a ressitué la laïcité dans le contexte singulier de la République française. Une laicité qui implique une séparation de l'Eglise et de l'Etat, mais pas de l'Eglise et de la société. De même, il regrette que les chrétiens soient trop souvent dans la contestation vis à vis du politique, beaucoup moins dans la proposition. alors

que les chrétiens sont attendus. Une conférence donnée à l'Institut d'enseignement supérieur de Ste Marie, le 7 février dernier.

C'est un peu ce que le P. Matthieu Rougé est venu redire aux prêtres et diacres diocésains à Issoudun. Cette journée a également été marquée par des carrefours, temps d'échanges entre nos prêtres et diacres sur le sujet de la laïcité, traité par le P. Rougé. Une vive réflexion sur leur vécu en paroisse et sur une préparation à cette période d'élections a permis à chacun de construire à partir des expériences de chacuns.

Si vous n'avez pas pu assister à l'une des conférences du P. Matthieu Rougé en Berry, voici de quoi la réécouter.