"Ne sois pas une âme banale"

Ce film de Jean-Claude et Anne Duret sur sainte Elisabeth de la Trinité sera projeté au Méga CGR de Bourges, jeudi 27 avril prochain à 20h00, en présence du réalisateur, et sera suivi d’une rencontre avec Marie-Paul Stevens, miraculée par l’intercession d’Elisabeth de la Trinité.

Cela fera à peine six mois que Sainte Elisabeth de la Trinité aura été canonisée, le 16 octobre 2016.

Longtemps éclipsée par le rayonnement de Sainte Thérèse de Lisieux, sa contemporaine et sœur dans le Carmel, cette jeune carmélite de Dijon offre aujourd’hui un trésor spirituel à tous les chercheurs de Dieu, jeunes ou moins jeunes. Son chemin personnel et la doctrine qui en émane sont pour chacun un guide précieux. Elisabeth nous propose une voie d’intériorité - un mouvement « tout simple et tout amoureux » - qui ne tombe pas dans les pièges de l’introspection.

Née en 1880 à Avord, en Berry, et morte à 26 ans, la jeune Élisabeth a très tôt conscience d’être habitée par les trois Personnes de la Sainte Trinité. Durant sa courte existence, elle vivra avec beaucoup de fraîcheur et de simplicité une profonde vie d’intimité avec ce « Dieu tout amour qui nous a trop aimé ». Ce qu’elle expérimentait dans le silence du « Ciel de son âme », au cœur de la vie mondaine de son époque, ou plus tard au Carmel, concerne tout chrétien, qu’il vive en plein monde ou dans un monastère.

Ce documentaire nourrit notre réflexion sur la place des saints et l’aide concrète qu’ils apportent à notre vie spirituelle :

• Qu’est-ce qu’un saint ? Pourquoi et comment une canonisation ? Élisabeth, modèle à imiter ou compagne de route et amie ? …
  • Comment son chemin spirituel peut-il nous aider au quotidien ? Que nous dit-elle sur le bonheur ? Comment ne pas être une âme banale? Comment vivre avec la souffrance ? …

Ce documentaire éveille un ardent désir de cheminer avec Élisabeth sur cette voie d’intériorité simple et vraie dont notre monde contemporain a tellement soif.

Rendez-vous au Méga CGR de Bourges jeudi 27 avril prochain à partir de 20h pour découvrir ce documentaire et discuter ensuite avec Marie-Paul Stevens, miraculée de soeur Élisabeth, Monseigneur Maillard, archevêque de Bourges,  et le réalisateur, Jean-Claude Duret. Espérons que des soeurs carmélites de Bourges viennent également nous rendre visite !

Avant de pouvoir admirer ce documentaire, voici un diaporama réalisé par le Carmel de Bourges sur Sainte Élisabeth de la Trinité.

Le 7 mars 2017