Mon Synode sur les jeunes : Valentine, Solène et Damien

Dans la série "Mon Synode sur les Jeunes", ce sont trois jeunes berrichons qui prennent la parole pour nous parler de leur JMJ et de leur engagement au sein de l'Église.

Nous sommes trois étudiants d’une vingtaine d’années, originaires du Berry. L’été dernier, nous sommes partis aux JMJ en Pologne au cours desquels le pape François nous a demandé d’enfiler nos chaussures de marche afin d’être actifs de notre foi. Il a ensuite renouvelé cet appel par le Synode sur les jeunes. Éparpillés dans toute la France pour nos études, notre place dans l’Église se manifeste sous différentes formes.

[...] notre témoignage de jeunes croyants était important auprès du groupe qui nous avait été confié.

Pour commencer, nous avons été grands catéchistes pour les élèves de 5e lorsque nous étions au lycée. Cela nous a permis de voir que même si nos connaissances restaient en construction, notre témoignage de jeunes croyants était important auprès du groupe qui nous avait été confié. Cette mission a été rendue possible grâce à l’échange que nous avions avec les responsables de notre aumônerie lycéenne.

Après avoir vécus de nombreuses années en tant que scouts et guides nous avons répondu à l’appel de l’Église en devenant chefs et cheftaines pour ce mouvement afin de transmettre ce que nous avons reçu. Ayant charge d’âmes nous sommes donc déjà actifs dans le partage et le témoignage de notre foi.

Devenus étudiants, nous nous sommes engagés dans nos aumôneries étudiantes afin d’approfondir notre relation à Dieu et le lien entre notre vie quotidienne et notre vie spirituelle.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que les jeunes ont une réelle place dans l’Église. Il existe de nombreuses voies pour répondre à l’appel de celle-ci. Après en avoir discuté tous les quatre, il nous semble nécessaire d’établir une collaboration avec nos aînés afin de grandir ensemble dans la foi par la transmission de la tradition et l’apport d’un regard neuf.

Damien, Solène et Valentine