Mon Synode sur les jeunes : Jean-Marie de Williencourt

Cette semaine nous allons retrouver un jeune professionnel du côté de Châteauroux ! Nous recueillons donc le témoignage de Jean-Marie, co-responsable des Jeunes-pros sur le territoire de la capitale de l'Indre.

« Pour moi les jeunes de 16 à 29 ans doivent prendre des décisions essentielles pour partir sur de bonnes bases pour l’avenir. Que ce soit au niveau du choix des études, puis choix d’un travail et choix dans leur vie affective aussi en choisissant leurs amis, leurs activités extra-scolaires ou extra-professionnelles,…

Discerner sa vocation passe donc par des rencontres, les éducateurs, nos ainés ont aussi une place importante, ils peuvent nous dire ce qui leur parait bon, important ou non et sont des repères pour nous jeunes. Cela passe aussi par des expériences, qu’elles soient positives ou perçues comme négatives, un regard de foi posé sur notre vie permet dans tous les cas de lui donner du sens et du goût ainsi que de la valeur.

La convivialité, la joie, des choix qui rendent heureux et nous mettent dans la paix et la confiance, tel sont les signes d’un chemin vocationnel qui nous mène vers toujours plus de vie et de bonheur.

Je pense aussi que les jeunes ont besoin d’encouragements. Ont besoin d’un regard positif posé sur eux-mêmes. Je pense qu’ils ne doivent pas être perçus comme un problème d’une génération branché H24 sur leurs smartphones et jeux vidéo mais plus comme des acteurs pleins de dynamisme et de créativité, ne demandant qu’une chose : être utile à la société, trouver leurs places, et être heureux.

Pour cela divers mouvements, actions existent. L’Eglise en propose une multitude, et j’en profite pour La remercier. Le scoutisme, les mouvements d’aumônerie étudiants et jeunes professionnels, des propositions de retraites diverses et variées, ainsi que des propositions de formations qui aident notamment à mieux se connaitre et à mieux discerner son chemin vocationnel.

A Châteauroux, le mouvement des jeunes professionnels se retrouve tous les mois. Un dimanche par mois pour prier, échanger, se rencontrer. Il y a souvent des témoins, un prêtre nous accompagne, et nous partageons un moment de convivialité autour d’un repas partagé. Il y a des WE aussi, l’année dernière nous sommes parti à Taizé, il y a eu aussi un WE jeunes à Pellevoisin et une journée de Noël autour d’un ciné-débat. Ce mouvement permet de créer des liens entre des personnes de la même tranche d’âge (25-35 ans), et d’échanger sur des thèmes qui ravivent notre foi tout en créant des liens d’amitiés avec d’autres. Nous nous retrouvons d’ailleurs régulièrement pour des sorties moins « formelles » comme une sortie bowling ou billard. Cela nous permet d’ailleurs de rencontrer d’autres jeunes d’autres horizons et quelques parts de faire rayonner la foi chrétienne. »

Jean-Marie de Williencourt
co-responsable jeunes professionnels de Châteauroux