Mon Synode sur les jeunes : Astrid Gaillardet

Chaque mercredi à midi, jusqu'au lancement du Synode les 14 et 15 octobre prochain, un jeune, un séminariste, un prêtre, un responsable de service, etc. nous racontera son histoire, son Synode, ce qu'il attend et ce qu'il met ou veut mettre en œuvre pour le faire vivre !

« Faites entendre votre cri », voilà ce que m'évoque le synode. La lettre du pape m'a marquée par les mots « joie » et « quitte ». Quitte tes habitudes et ton petit confort pour aller et te mettre debout. Le Synode, c'est le mouvement de l'Église avec toutes ses périphéries, des croyants à ceux qui ne le sont pas, qui doutent, qui cherchent. En Berry, diocèse rural, je ressens une difficulté à tous s'associer, du fait de la distance physique entre les communautés. Le synode nous donne ainsi l'occasion de se rassembler, d'échanger et de faire remonter nos idées jusqu'à la conférence des évêques, portés par la prière.

Faites entendre votre cri !

Revenons sur le mot « Synode », un gros mot qui ne parle pas à tout le monde. Merci pour la vidéo #DDB (à regarder en bas de page)! Ce serait une erreur de le réduire à une réflexion. Je pense que la prière a une grande place dans le Synode, ainsi que l'inspiration de l'Esprit Saint. Où se déroule ce synode ? Dans l'Église où le Christ en est la tête et nous le corps. Pourtant une église c'est en pierre la plupart du temps. Je pense qu'il est temps de sortir de nos églises de pierre pour faire resplendir l'Église du corps créant des tourbillons d'Amour atteignant le monde.

Que l'Église soit un socle solide où s'engager à la suite du Christ, cela me paraît évident. Les JMJ de Madrid en 2011 ont été un fort moment dans ma vie d'étudiante et le point de départ d'une volonté de m'engager au sein de l'Église du Berry. Revenue dans ce diocèse en novembre dernier en tant que jeune pro, je ne pouvais que dire oui à la proposition d'intégrer la PDJA. Comme cette équipe m'avait aidée à rencontrer le Christ à travers les autres et en moi-même, j'ai eu le désir de prendre la relève avec la grâce de l'Esprit Saint.

« Synode des jeunes, de la foi et du discernement vocationnel », ce titre a fait écho avec les JMJ Rameaux et une rentrée diocésaine vécue à Issoudun alors que je venais d'arriver dans le Berry. La PDJA se mourant et les jeunes étant dispersés dans de nombreux mouvements, le synode est l'occasion de renouveler les rencontres entre les différents courants, de prier ensemble, et de s'émerveiller des nombreuses initiatives des uns et des autres  à travers tous les mouvements et groupes du diocèse. D'où l'idée du week-end des 14-15 octobre 2017 à Issoudun. Une équipe de jeunes dynamiques du diocèse venant de différents horizons se hâte depuis quelques mois d’organiser ce rassemblement de lancement du synode ; en raccourci cela donne : « week-end de pré-synode ». Je les remercie tous de leur engagement.

J'espère que ce week-end permettra de repartir avec le feu de l'Esprit-Saint, des initiatives et une meilleure connaissance des jeunes de notre diocèse. Au travail, j'ai eu l'occasion de discuter avec une jeune de 17 ans, qui à la question « Trouves-tu que le Berry est dynamique au niveau religion ? » a répondu « non ». J'espère que ce synode va mettre du dynamisme dans notre diocèse et nos paroisses, que notre Église se fasse connaître pour répondre aux attentes d'aujourd'hui. Ce week-end sera un commencement et non une fin, il faut bien deux ans pour se questionner sur ces trois sujets : jeunes, foi et discernement vocationnel.

Astrid Gaillardet
Membre de la Pastorale Des Jeunes Adultes
Responsable du Synode sur les Jeunes en Berry

Le 5 juillet 2017