Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Misericordia in Aeternum

A l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français à Rome a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur.

Nombre de catholiques berrichons le connaissent certainement : Arthur Adrien, séminariste diocésain au séminaire pontifical français de Rome. Par contre, nombre de catholiques berrichons ne savent pas toujours que notre séminariste a enregistré un CD avec ses confrères du séminaire : Misericordia in aeternum.

Durant l'année de la Miséricorde, les séminaristes ont eu un cap : le Psaume 104, versets un et 2 : « Rendez grâce au Seigneur, proclamez Son Nom, annoncez parmi les peuples Ses hauts faits ; chantez et jouez pour Lui, redites sans fin Ses merveilles ». Chanter le Seigneur et les merveilles de Sa Miséricorde, voilà donc le projet de l'année passée, cet album en est l'aboutissement.

Mais Misericordia in æternum n’est pas seulement un projet d’année, il est aussi et surtout l’expression de la vie de plusieurs hommes qui ont choisi de consacrer leur existence au service de ce « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » (Ex 34,6), ou du moins d’y réfléchir sérieusement ; il se veut également être le reflet des liturgies communautaires où se réalise l’unité dans le Christ.

« Pourquoi ne pas faire profiter à d’autres ce que l’on vit au quotidien dans notre séminaire ? » s’interroge l’un de nous. C’est ainsi qu’un simple disque peut devenir héraut de la foi, messager de ce « chemin qui unit Dieu à l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché » (MV n°2), ou simplement interpellation sur la vocation sacerdotale.

Après de nombreux mois de répétitions, une intense semaine d’enregistrement, et de nombreuses heures de montage, cette ode à la Miséricorde divine est dans les bacs depuis le 16 septembre 2016.

Souhaitons à Misericordia in æternum de beaux fruits d’évangélisation. Faisant monter son action de grâce pour cette œuvre d’Église à laquelle Arthur Adrien a pu participer, la communauté du Séminaire Français reprenant les mots du Pape François dans la bulle d’indiction Misericordiæ Vultus, formule le vœu que ce CD « fasse écho à la Parole de Dieu qui résonne, forte et convaincante, comme une parole et un geste de pardon, de soutien, d’aide et d’amour » (MV n°25) au sein de l’Église qui ne se lasse jamais d’offrir à tout homme les merveilles de la Miséricorde de Dieu.

Un très bel album qui mérite largement une place de choix dans nos coeurs et nos oreilles pour cette fin d'année 2016.

François Chasseriau

Le 22 novembre 2016

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.