Mgr Maillard visite les vocations du diocèse

Mgr Maillard s'est rendu à deux reprises en ce mois de juin dans notre séminaire, à Orléans. Il a non-seulement visité les vocations du diocèse, mais a aussi célébré un bel anniversaire.

Mgr Maillard s'est tout d’abord rendu au séminaire dont dépend le diocèse de Bourges, situé à Orléans, le 7 juin dernier. Il était accompagné des autres évêques fondateurs (Tours, Bourges, Sens-Auxerre, Blois, Chartres, Nevers et Orléans) pour leur « réunion statutaire » et la célébration d’admissions et institutions qu’il a présidée (cf photos ci-jointes).

Cette année, trois séminaristes, dont un de Bourges, Vincent Joyau, ont été admis parmi les candidats au presbytérat, et trois autres ont été institués lecteurs et acolytes pour les diocèses de Sens-Auxerre, Créteil et Besançon.

A la fin de la messe, Mgr Blaquart, évêque d’Orléans, a annoncé au nom des évêques fondateurs les noms de ceux qui vont devenir membres de l’équipe animatrice du séminaire à la rentrée prochaine, suite aux départs du P. Olivier Michalet (qui devient Provincial des Eudistes), du P. Eric Vinçon (nommé Vicaire général du diocèse de Bourges) et du P. Jean Camus : Est nommé recteur le P. Laurent Tournier (eudiste) ; les Pères Benoît de Mascarel (diocèse de Poitiers) et Benoît Kitchey (Congrégation de la Mission) deviennent membres de l’équipe animatrice.

Le 13 juin, Mgr Maillard est revenu au séminaire pour une messe d’action de grâce non seulement pour les membres de l’équipe animatrice qui partent vers d’autres missions, mais aussi pour les 70 ans de prêtrise du P. Bernard Soudé dont la présence au séminaire, et en particulier à la bibliothèque, a marqué de nombreuses générations de séminaristes… L’eucharistie a été suivie d’une petite soirée festive appréciée de tous !

P. Eric Vinçon
Vice recteur du séminaire interdiocésain d'Orléans
Le 19 juin 2017