Mgr Maillard présente ses voeux

C'était ce mercredi 10 janvier que Mgr Maillard présentait ses voeux à tous les chrétiens engagés pour le diocèse à la maison diocésaine Pape François à Bourges. Mais notre évêque n'a pas oublié l'ensemble des berrichons et nous souhaite "une ouverture à tous" en 2018.

C'est ce mercredi 10 janvier 2018 que les chrétiens engagés pour le diocèse, qu'ils soient engagés bénévolement ou non, pour un service ou un mouvement du diocèse, pour le Secours Catholique, pour le CCFD, pour RCF, etc. l'ensemble des chrétiens étaient invités aux voeux de notre archevêque à la maison diocésaine Pape François.

Une soixantaine de personnes étaient présentes afin de participer aux voeux mais aussi, l'évêque y tenait, pour échanger avec des jeunes engagés dans l'Église. En effet, Mgr Maillard a insisté pour que, en ce Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, cette jeunesse chrétienne soit représentée et disponible pour un échange.

C'est après les vêpres que l'échange a pu débuter. Les jeunes et moins jeunes responsables de ou dans leur mouvement ont pu présenter leur action et leurs souhaits pour 2018. A l'issu de chacune des prises de parole, l'assistance pouvait poser des questions et discuter avec le responsable et l'archevêque.

Un apéritif a pu être partagé avant de clore la soirée. Les personnes présentes semblaient ravies de ces voeux un peu particuliers. En effet, outre la jeunesse représentée, ces voeux sont normalement les derniers que nous présente notre archevêque puisqu'il devrait fêter son 75ème anniversaire cet été. Comme chacun le sait sûrement, il s'agit de la limite d'âge avant qu'un évêque parte en retraite.

C'est donc très conscient de cette réalité et très heureux de ce qu'il a pu vivre ici, en Berry que Mgr Maillard a prononcé ces voeux, riches de toute l'actualité de notre société mais aussi du diocèse. Il va en effet entamer très prochainement un tour des doyennés pour les écouter et faire un bilan de ce qu'il y a encore à faire pour plus de cohésion, d'échanges et de communication dans le diocèse. Nous aurons l'occasion d'en reparler très prochainement !

Le 11 janvier 2018