Messes des soignants imminentes

Comme chaque année, une messe des soignants est organisée dans le Cher et une autre dans l'Indre, pour que les soignants du Berry puissent venir prier avec leurs confrères et leur communauté. Elles auront lieu les 16 et 18 mai prochain à 20h30.

Ce sont les 16 et 18 mai prochain que se tiendront les prochaines messes des soignants. La première, le 16, sera célébrée à Bourges en l'église du Sacré-Coeur et la seconde, le 18, se déroulera à Châteauroux en l'église Saint-Christophe. Chacune débutera à 20h30.

La messe des soignants comme son nom l'indique est destinée aux soignants au sens large c'est à dire bien sur le personnel médical mais aussi sanitaire et social. Elle est préparée avec eux et pour eux en lien avec le Conseil Diocésain de Pastorale de Santé (un membre est pilote dans chaque équipe de préparation - Cher et Indre) et avec les aumôniers hospitalier de la ville où elle est célébrée.

Au départ, la première messe des soignants a eu lieu à Bourges suite à une demande qui a émané de soignants. A la demande de Mgr Maillard, elle a été également mise en place à Châteauroux. A Bourges, elle a eu lieu d'abord au Sacré-Coeur. Puis elle a été célébrée dans plusieurs établissements hospitalier pour revenir au Sacré-Coeur, lieu plus discret (et de la neuvaine pour les malades) pour certains soignants qui ne voulaient pas exposer leur pratique sur leur lieu de travail.

A Châteauroux, la 1ère messe a été célébrée à l'hôpital puis, suite à quelques difficultés, elle a également été proposée dans les paroisses et tourne entre St Jacques, Notre-Dame, St André...

Les horaires sont très difficiles à choisir, les soignants ayant des plannings très larges aussi 20h30 est l'horaire le "moins mauvais".

Mgr Armand Maillard présidera les deux célébrations.

Myriam Bernard

Responsable de la pastorale de la santé

Le 3 mai 2017