Message de Mgr Armand Maillard pour les temps de prières et célébrations suite aux attentats

Délivre-nous du mal

Chers Amis et Frères,

Notre France vient de connaître plusieurs drames successivement meurtriers qui ont tués des personnes innocentes. La peur, la révolte, la vengeance sont des réactions qui pourraient nous hanter, nous habiter. L’assassinat de ce prêtre dans une église pendant qu’il célébrait l’eucharistie bouleverse durement les catholiques qui  se reconnaissent dans l’eucharistie, fils de Dieu, Père, et frère des uns des autres.

Réunis à Cracovie pour les JMJ avec des jeunes, des évêques du monde entier, avec le Saint-Père, la distance n’empêche pas la communion par la prière, tout spécialement au cours de cette messe.

A Cracovie, au cours de ce week-end et au cours du Chemin de Croix, nous saurons nous associer à l’appel à la prière et au jeûne.

Nous demandons dans notre prière que les jeunes construisent un monde fraternel où tous les hommes et les femmes de bonne volonté pourront s’unir pour construire un monde de justice et de paix. Chacun peut y contribuer, quelque soit son histoire, sa culture et même sa religion.

En cette année de la Miséricorde, voulue par notre Pape François, avec les responsables de notre société, nous saurons prendre notre place pour assurer la fraternité entre nos contemporains pour autant qu’elle dépend de nous.

Avec les jeunes berrichons des JMJ, même éloignés par la distance, soyez assurés de ma proximité et de ma profonde communion.

+ Armand MAILLARD

Archevêque de Bourges