Mère Teresa déclarée Sainte par le Pape François

Le pape François a canonisé ce dimanche 4 septembre Mère Teresa. À l’occasion du jubilé des volontaires de la miséricorde, le pape a insisté sur l’engagement désintéressé en faveur des pauvres qui ne doit attendre « aucune reconnaissance ni aucune gratification ».

Voilà donc Mère Teresa « sainte ». Dimanche matin, sur une place Saint-Pierre bien remplie, le pape François a, 19 ans après sa mort, canonisé « la sainte des caniveaux » de Calcutta. Mais pour beaucoup de ceux qui étaient rassemblés pour célébrer l’événement, Mère Teresa était sainte depuis longtemps déjà.

« Avant sa mort, on l’appelait déjà ‘la sainte vivante’», se souvient le P. Shantam Raj. Ce jeune prêtre indien des Serviteurs de la charité, une congrégation italienne implantée en Inde, confie que Mère Teresa a été pour lui une source d’inspiration. « Elle aurait pu avoir une vie confortable dans un couvent, mais elle a tout laissé pour s’occuper des pauvres, raconte-t-il. Elle a choisi d’accomplir les objectifs de Dieu, pas les siens. »

« C’est une fille de l’Inde et une figure qui rassemble toutes les religions »

Les Indiens sont venus nombreux, y compris avec une délégation officielle conduite par la ministre des affaires étrangères. Une présence qui n’était pas évidente, la religieuse catholique ayant souvent été critiquée par les nationalistes hindous proches du premier ministre Narendra Modi. La semaine dernière, celui-ci lui a néanmoins publiquement rendu hommage à la radio : « Mère Teresa a consacré sa vie entière à servir les plus pauvres et les plus démunis en Inde. Quand une telle personne se voit attribuer le titre de sainte, il est tout naturel que les Indiens se sentent fiers. »

« C’est une fille de l’Inde et une figure qui rassemble toutes les religions », insiste le P. Louis Baskar, autre Serviteur de la charité pour qui « la seule figure connue du catholicisme en Inde » peut être un symbole bien au-delà des chrétiens. « En montrant que chacun peut-être regardé comme enfant de Dieu, au-delà de sa religion, elle souligne que le dialogue peut se faire sur la base de l’action commune », affirme-t-il.

Pour en lire plus, rendez-vous sur le site du journal La Croix.

Source : www.la-croix.com

la petite therese de lisieux à calcutta
la petite therese de lisieux à calcutta a écrit :
11/09/2016 14:53

mere je suis bien aise d'être nee et nommee la petite therese de lisieux à calcutta malheureusement c'est la derniere semaine que mon esprit en a pris conscience ce qui me vaut un bouleversement total de ma vie depuis yaounde cameroun où j'habite je dois être redeployée au bureau je dois me trouver un nouveau domicile mon entourage qui est superieur à ma naissance m'a ote les moyens de vivre et de logement mais heureusement que j'ai retrouve ma tête alors par la visite du president francois hollande au cameroun 3 juillet 2015 en cette semaine des martyrs des independances du cameroun il rouvre les archives je suis fille de martyre à eseka c'est oum nyobe paroisse christ ressuscite annexe de la cathedrale notre dame de fatima le 20 avril 2003 je me confirmais avec les reliques de ste therese des carmelites de trois rivieres en amour avec pere thomas rosica sel+lumiere la maison mere teresa de toronto accompagne de la charite du card paul emile leger au cameroun mon lieu de service comme employee de l'etat au minader dopa sdamge sis minas cnrh card paul emile leger je peux renouveller mes voeux de naissance et bapteme par la naissance se francois hollande fete de ste jeanne francoise de chantal 12-08-2016 cathedrale notre dame de victoires pour les intentions du deces de mere teresa le 5 septembre suite à la mort de la princesse diana la petite therese de lisieux de calcutta que je suis est nee le 10 mai la sainte solange avec les apparitions mariales de notre dame reine de la paix de nsimalen 13 mai 1986 le dernier mariage de edouard viii roi d'angleterre des dominions du commonwealth empereur des indes 28/05/1972 et son epouse bessie walliswarfield l'etats-unienne le 24/04/1986 duc et duchesse de windsor j'ai ete baptisée le 17 decembre la naissance du pape francois devise papale misericorde at que en afrique du 25-30 novembre 2015 l'oratoire st joseph de calasanz paroisse du bapteme de jesus le magnifie pelerinage du 11 septembre 2016 messe de 11h 30mn dans l'esperance que toutes mes attentes seront comblées par la canonisation recevez mere bienheureuse en ta fille deborah rebecca solange as david bessie de cande nsas-nsas l'expression de tout mon amour tous les coucous et les bisous que je n'ai pas pu te donner avant et ma foi pronde sans oublier ma joie en plenitude pour ce moment eternel sainte mere teresa pour toujours. je t'aime!