Les servants d'autels appelés à être témoins de Miséricorde

Mercredi soir les servants d’autel et leurs accompagnants sont rentrés de Lourdes fatigués mais heureux d’avoir pu vivre ce temps ensemble. Retour sur leur pèlerinage.

Après un départ tôt dans la matinée du dimanche 23 octobre dernier, le temps en bus a été bien rempli. Un film sur Sainte Bernadette a été diffusé et une initiation au chapelet a été dispensée. Un frère de Saint-Jean, venu de Pellevoisin, frère Matthieu-Côme, accompagnait les jeunes en pèlerinage ; il a ainsi pu parler aux jeunes de ce sanctuaire berrichon aux servants d’autel.

Une fois sur place, il y eu trois jours remplis durant lesquels Mgr Gaschignard (évêque d'Aire et Dax) a pu enseigner durant une catéchèse sur la parabole du bon samaritain : "Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? Dans la loi, qu'y a t-il d'écrit ? Et comment lis-tu ? Et qui est mon prochain ? Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme tombé aux mains des bandits ?"

La Miséricorde était bien à l’honneur puisque les jeunes ont pu écouter un témoignage de deux sœurs de la fraternité monastique de Jérusalem sur la miséricorde avec le visage de sœur Faustine. Dans une de ses prières, elle prie le Seigneur pour "que tous les gens connaissent ta miséricorde, tant qu'il en est temps ; qu'ils aient confiance en elle, et qu'ils la louent pour l'éternité".

Bien-évidemment, les enfants ont pu se rendre à la grotte, prendre des temps de prières personnelles et récolter un peu d’eau de la source.

En fin de séjour, les enfants ont pu passer la Porte de la Miséricorde et ainsi être appelés à prolonger les bénéfices de ce pèlerinage dans leur vie quotidienne en étant des témoins de cette Miséricorde du Père, en étant emplis de l’Esprit-Saint.

Vous pouvez consulter les photos du pèlerinage en cliquant ici.

Vincent Joyaux

Le 28 octobre 2016