Les plus pauvres ont besoin de mobilité !

Le Secours Catholique communique aujourd'hui sur les besoins des plus pauvres qu'ils accueillent tout au long de l'année. En 2015, ce qui marque, c'est la nécessité de pouvoir se déplacer.

Les 25 équipes d'accueil en Berry, composées de 500 bénévoles, font leur possible pour travailler avec les personnes demandeuses d'aide afin de leur permettre d'atteindre ou de retrouver un niveau de vie décent.

Cette année, le Secours Catholique a dû faire face à une hausse du nombre de migrants, en plus de la population françaises, et à une baisse du niveau de vie des personnes. Le taux d'étrangers accueillis en Berry est de 22,5%, ce qui est 11% de moins que la moyenne nationale.

Le premier lieu d'accueil des individus est PasserelleS. Le plus souvent, le Secours Catholique fait le choix d'y domicilier les personnes en demande car celles-ci sont "mobiles". Il est également à noter que parmi les personnes accueillies, 18% n'ont aucun revenu et 68,8% sont au chômage.

Un problème de mobilité est également constaté. Cette précarité touche essentiellement les personnes de moins de 60 ans, et plus souvent les personnes seules. Cela impacte très fortement leur vie sociale, leurs achats, tout comme leur santé ou leurs recherches d'emploi.

C'est pourquoi le Secours Catholique demande à ce que l'accès aux transports en commun, les aides financières liées aux transports soient développés, tout comme les moyens d'information en dehors d'internet ! L'accès à internet pause également problème pour les recherches d'emploi et les démarches administratives.

Des solutions indépendantes de covoiturage, hors Secours Catholique, sont actuellement en développement afin de donner aux plus démunis un accès à la mobilité. C'est ce type de projet qui permet un accès facilité aux transports et que le Secours Catholique veut encourager.

Le 5 novembre 2015