Les paroisses vont mieux mais un denier en baisse

Mardi 21 juin dernier l’Association Diocésaine de Bourges s’est réuni pour présenter le bilan et le compte de résultat du dernier exercice sur l’année 2015. Si la santé des paroisses s’améliore, le Denier chute.

Cela fait 10 ans qu’un commissaire aux comptes, M. Paul Reyne, vient certifier les comptes du diocèse. M. Reyne, chaleureusement remercié par M. Lemaréchal, l’économe diocésain, a signé la bonne tenue et la qualité de notre comptabilité.

Deux faits marquants peuvent être notés pour l’exercice 2015 :

• Les dépenses sont mieux maîtrisées et diminuent progressivement chaque année. C’est un effort de gestion de chacun et particulièrement des paroisses.
  • Les fonds confiés par nos donateurs sont donc gérés de manière saine et raisonnable.

Autre point d’attention est la collecte du Denier de l’Église. Si le don moyen reste très bon avec un niveau de 167 €, c’est le nombre de donateurs qui chute de 12,01% et qui provoque une baisse des revenus du diocèse liés au denier de 5,45%.

On a donc des donateurs globalement plus généreux mais moins nombreux, ce qui reste préoccupant pour l’avenir.

Nous rappelons que notre Église en Berry vit grâce aux dons qu’elle reçoit, à la générosité des fidèles. Notre participation est essentielle pour la vie de notre Église locale.

Nous soulignons l’importance de la mobilisation pour sensibiliser de nouveaux donateurs et en particulier les jeunes. Mais si nous faisions tous un petit geste supplémentaire… 1 € par mois et par donateur permettrait de retrouver le montant collecté en 2014. Alors, « soutenons notre Église, donnons ! ».

Le 28 juin 2016