Les évêques de France ont quelque chose à dire sur l'immigration

Le Conseil permanent des évêques de France demande aux catholiques et aux gouvernants de se mobiliser en faveur des migrants dans une déclaration publiée ce mercredi 17 juin.

Au cours de son audience générale, le Pape François invitait ses auditeurs, ce mercredi 17 juin, à "demander pardon pour les personnes et les institutions qui ferment la porte" aux migrants. Un message qui résonne avec la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) publiée le même jour, à l’approche de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin prochain.

Au sein de la déclaration intitulée "Migrants : nous sommes tous concernés", le Conseil permanent ne manque pas de saluer les personnes engagées "auprès de leurs frères étrangers".

En effet, il est rappelé que les "migrants et réfugiés d'Afrique et du Proche-Orient", "Pour de multiples raisons, souvent très dramatiques – guerres, misère, dérèglement du climat – [...] sont contraints de quitter leur pays où ils ne peuvent plus vivre".

Les évêques insistent sur l'aide nécessaire à leur apporter et reprend à son compte la "honte" exprimée par le Pape François "devant ce qui se passe en Méditerranée comme à Calais". Le matin même, le Pape avait invité à "demander pardon" pour les "institutions qui ferment la porte à ces gens qui cherchent une famille".

Déclarant que "cette situation va malheureusement continuer à s'aggraver", les instances européennes sont appelées à "assumer [leurs] responsabilités et appeler les pays qui la composent à apporter une réelle réponse".

Pour lire l'intégralité de la déclarataion, cliquez ici.

Le 17 juin 2015

Pour aller plus loin

Vous pouvez aussi regarder la vidéo du diocèse du mois qui traite justement de ce sujet difficile des migrations et de l'accueil de ces populations :