Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Les événements pour la fin de l'année Charles de Foucauld

En cette fin d'année 2016, les petits frères et petites sœurs de Jésus ont organisé spectacle, conférences et célébration pour clôturer l'année dédiée à Charles de Foucauld, un "frère universel".

Charles de Foucauld évoque une personnalité au parcours tourmenté, parfois contesté. Mais ce qui ressort souvent, c’est l’image de « l’ermite du désert » pour les uns... voire même de « l’espion de la France » pour d’autres ! N’y a-t-il pas risque de l’enfermer dans ce costume vraiment trop étroit ? 

Pour découvrir ce frère, un programme chargé a été organisé pour cette fin d'année, à savoir spectacle, conférences et célébration présidée par Mgr Maillard.

Le spectacle

Francesco Agnelo metteur en scène, entre autres, des spectacles : Pierre et Mohamed et François d’Assise nous propose à l’occasion du centenaire un nouveau spectacle sur Charles de Foucauld.

"Je souhaite faire redécouvrir des personnalités dans l’histoire dont le parcours peut nous nourrir encore à l’heure actuelle", affirme Francesco Agnello, metteur en scène et musicien chrétien.

Après François d’Assise, Catherine de Sienne, Khalil Gibran et Pierre Claverie, Francesco Agnello monte un spectacle sur Charles de Foucauld, dans le cadre du centenaire de la mort de l’ermite de Tamanrasset.

Toute sa vie, faite de multiples péripéties du Machrek au Maghreb, est tournée vers l’autre. "Donnez-vous au prochain, c’est le meilleur moyen d’aller de l’avant vers Dieu", écrit-il quelques mois avant son assassinat. Une profession de foi pour éclairer notre propre chemin humain et spirituel.

Rendez-vous à l'église Saint-Paul de Bourges le 21 septembre prochain à 20h30 pour assister à ce spectacle.

Les conférences

Des conférences sur l'actualité du message de Charles de Foucauld auront lieu à Bourges, Issoudun et Châteauroux les 20 et 21 octobre prochain. 

Ces conférences, tenues par le frère Marc Hayet, petit frère de Jésus, permettront à chacun de redécouvrir ce frère universel et d'approfondir ce qui est déjà disponible ici, sur le site internet diocésain.

Les dates à retenir sont :

  • Bourges, le 20 octobre 2016 à 14h30 à la Maison Diocésaine Pape François. En savoir +...
  • Bourges, le 20 octobre 2016 à 20h30 à la Maison Diocésaine Pape François. En savoir +...
  • Issoudun, le 21 octobre 2016 à 15h30 à Issoudun, centre Jules Chevalier. En savoir +...
  • Châteauroux, le 21 octobre 2016 à 20h30 à la Maison Saint Martin. En savoir +...
La célébration

Une messe présidée par Monseigneur Armand Maillard, suivie d'un temps convivial de partage, se tiendra en l'église Saint-Paul à Bourges le dimanche 13 novembre à 16h.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.