Les 24 heures de la confession

Le pape François invite les diocèses du monde entier à ouvrir au moins l’une de leurs églises durant 24 heures la veille du 4ème dimanche de Carême pour que s’y tiennent des permanences pour les confessions : une même proposition vécue au même moment dans tous les diocèses du monde, ainsi qu’à Rome où le pape François présidera une célébration pénitentielle à la basilique Saint Pierre.

Le Pape invite l'Église du monde entier à ouvrir vendredi et samedi toutes les églises durant 24 heures, afin de goûter à la joie du pardon dans le sacrement de la réconciliation.

Cette action permet à chacun de vivre la joie du 4ème Dimanche de Carême, le dimanche du Laetare du 15 mars prochain. Ce dimanche lie le blanc porté par le prêtre le jour de Pâques au violet porté durant le Carême, d'où la couleur rose parfois encore utilisée par certains prêtres.

Le pape François présidera personnellement une célébration pénitentielle dans la basilique Saint-Pierre ce vendredi 13 mars prochain, inaugurant ainsi une initiative inédite baptisée "24 heures pour le Seigneur", étendue à Rome et aux diocèses du monde entier.

Des confessions auront lieu lors de cette liturgie au cours de laquelle le souverain pontife pourrait lui aussi confesser des fidèles.

En Berry aussi l'on souhaite apporter sa contribution à cette initiative puisque le sanctuaire de Pellevoisin restera ouvert pendant plus de 24h du vendredi 13 mars à 15h au samedi 14 mars à 18h. Il sera également possible de se confesser à la demande sur toute la durée de l'ouverture.

Pour plus de renseignements sur ce qu'il se fera dans votre paroisse ou doyenné, vous pouvez contacter votre paroisse grâce aux coordonnées se trouvant sur la carte interactive des paroisses juste là.

Père Jean-Emmanuel Degabory

Le 10 mars 2015