Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Le synode sur les jeunes en Berry, ça avance !

Cela fait quelques semaines déjà que le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel a été lancé. Des initiatives sont prises en paroisse, deux questions sont posées, mais les choses avancent au niveau diocésain.

Cela fait quelques semaines déjà que le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel a été lancé. Des initiatives sont prises en paroisse, deux questions sont posées, mais les choses avancent au niveau diocésain.

Deux questions nous sont posées à l’heure actuelle :

  1. Quelles attentes, demandes, questions, initiatives repérez-vous chez les jeunes ? Comment elles interpellent et renouvellent nos communautés ?
  2. Comment la question des vocations est prise en compte dans la vie de votre communauté, de la pastorale des jeunes et de vos familles ? Initiatives, constats, attentes…

Les initiatives fleurissent en paroisse, des groupes se réunissent pour y répondre et envoyer leur réponse à leur curé de paroisse ou à la maison diocésaine de Bourges. Mais au niveau diocésain, une équipe de coordination est lancée et des événements sont prévus !

C’est en effet une équipe de quelques responsables et de jeunes visés par ce temps de réflexion par le Pape qui prennent les choses en main. L’objectif : Informer, sensibiliser à l’existence de ce synode et ouvrir l’ensemble des chrétiens (jeunes et adultes) au questionnement, à la participation, à la mise en dynamique…

L’équipe rappelle qu’il ne s’agit pas d’un synode exclusif à la jeunesse, dans lequel seules les personnes concernées sont autorisées à répondre. Il s’agit plutôt d’un synode pour lequel l’ensemble des chrétiens de nos paroisses, mouvements, services, diocèses…. à l’échelle du monde sont concernés ! Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas dans la tranche d’âge (16 – 29 ans) que l’on ne peut pas avoir d’avis sur la question.

Pour vous faire entendre facilement, un questionnaire en ligne est disponible. Il est accessible via la nouvelle rubrique située en haut à droite de la page d’accueil du site internet diocésain.
 

Cliquer ici pour accéder au formulaire

Cliquez ici pour découvrir la rubrique dédiée au synode


Cette rubrique contient tout ce qu'il est nécessaire de connaître sur le synode : les textes officiels y sont disponibles, le questionnaire y est présent, le déroulement des différentes étapes du synode y sont décrites, etc.

Un événement y est également répétorié, il s'agit de la journée du 14 octobre, journée de lancement du synode dans le diocèse qui se déroulera à Issoudun. 

Cette journée d'échange permettra à tous les acteurs et jeunes catholiques en Berry de se rencontrer et d'échanger pour que chacun puisse être entendu par notre évêque ! Le diocèse pourra ainsi travailler avec les jeunes et pour les jeunes en 2017 - 2018.

La journée se clôturera par une soirée festive en présence de Mgr Maillard.

Cet évènement sera organisé par des jeunes ! L'équipe de pilotage sera composée de jeunes de 16 à 29 ans accompagnée par le P. Stéphane de Maistre, responsable de la Pastorale des Jeunes Adultes en Berry. Elle est en phase de constitution avec Astrid GAILLARDET.

Si vous vous sentez interpelés et que vous voulez participer à l'organisation de cette journée, contactez Astrid Gaillardet :

Tel. : 06.45.29.80.90
Mail : astrid.gaillardet@gmail.com

Première rencontre de préparation : Mercredi 31 mai à 18 h Maison diocésaine de Bourges

 

François Chasseriau

Le 24 mai 2017

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.