Le pèlerinage Saint Joseph des pères de famille

Le Pèlerinage des Pères de Famille du Berry vivra sa onzième édition le week-end des 30 avril et 1er mai prochain.

L'origine du pèlerinage date seulement de 2004, année à laquelle quelques papas ont décidé de se rendre à la basilique Notre Dame des enfants de Châteauneuf après deux jours de marche chrétienne. Ils avaient alors décidé d'être accompagné de Saint Joseph et de quelques prêtres disponibles pour les accompagner.

Forts de cette expérience, les pères de famille ont parlé de leur initiative au Doyen de Bourges avant de lancer la première édition officielle du pèlerinage l'année suivante, en 2005, de l’église clunisienne de Plaimpied, au sud de Bourges (ce sera aussi le point de départ de cette 11ème édition, un peu spéciale) à la basilique Notre Dame des enfants.

Le succès étant au rendez-vous, des pères de famille venant de tout le Berry ! Le point de départ a alors migré plus au centre, à Charost, à la limite entre les deux départements qui composent le Berry.

Cette année, le pèlerinage des pères de famille du Berry ne pouvant se faire le 19 mars, jour de la Saint Joseph, le pèlerinage a été finalement placé le 1er mai, autre fête de Saint Joseph : "modèle et protecteur des travailleurs chrétiens".

Le thème du pèlerinage 2016 sera : « la Miséricorde du père ».

Si l’an dernier, pour les 10 ans, l'organisation a eu la chance de recevoir la bénédiction du pape Francois, cette année les pères de famille rejoindront les enfants du diocèse pour la procession et la messe du pèlerinage des enfants à la basilique de Châteauneuf.

Les deux seules conditions pour participer à ce pèlerinage St Joseph ouvert à tous les papas sont d’être père de famille et de vouloir vivre cette démarche chrétienne tout le week-end. Le chiffre des participants (mariés pour la plupart et dont un tiers est nouveau, un tiers revient tous les ans et un tiers participe de temps à autre), varie entre 30 et 60 suivant les années. Il y a des tout jeunes papas, et des grands-pères.

Pour plus d'informations :

Email : ppf@catho.org  - Tel. : 02.48.50.77.26 et demandez Marc Bouchez.

Cliquez ici pour visionner le tract d'information.

Le 14 avril 2016