le P. Daniel AUGUIE élu Supérieur Provincial

Les Missionnaires du Sacré-Cœur se sont réunis en Chapitre Provincial durant toute la semaine du 13 au 17 février. Ils ont élu comme Supérieur Provincial, pour les trois ans à venir, le Père Daniel AUGUIE, actuel recteur de la Basilique de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Le chapitre est l'instance décisionnelle la plus importante dans un institut de vie consacrée. A cette occasion, les missionnaires du Sacré-Cœur ont redéfini leur vision missionnaire à travers quatre grands thèmes :

• la dimension internationale de la Congrégation MSC : "du cœur du Berry au cœur du monde".
  • la vie fraternelle en communauté : notre premier lieu missionnaire.
  • les vocations qui font cruellement défaut en Europe : nous avons réaffirmé la nécessaire prière auprès du Maitre de la moisson et confirmé notre engagement en partenariat avec les différentes instances qui portent ce souci de toutes les vocations dans l'Église.
  • l'apostolat sur les réseaux sociaux. Nous avons ainsi redéfini la mission de la communauté de Thil (près de Lyon) chargée de maintenir à jour le site MSC (www.issoudun-msc.com). Chaque membre du chapitre a mesuré la part de responsabilité qui est la sienne pour rendre actif ce site qui est un outil missionnaire de premier choix. Contact : thilsitemsc@gmail.com

Le chapitre a été précédé par une assemblée provinciale : lieu de partage de vie, lieu de formation avec l'aide Sr Agnès LANG de la CORREF (Conférence des religieux/religieuses de France) et de Mgr Luc CREPY qui est intervenu pour évoquer la manière de vivre le célibat consacré en présentant le dernier document de l'épiscopat français : Lutter contre la pédophilie.

Le Chapitre a ainsi pu donner des orientations au nouveau provincial et à tous les Missionnaires du Sacré-Cœur de France et de Suisse qui vivent en Europe mais aussi en Papouasie Nouvelle Guinée, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Le nouveau provincial prendra le relais du P. Gérard BLATTMANN le 25 août prochain, date anniversaire de la fondation de la Province franco/suisse. Ce sera à quelques jours du Chapitre Général qui se tiendra à Rome avec tous les provinciaux (une vingtaine) et les membres élus par les différents Chapitres qui se tiennent actuellement dans le monde entier.

En confirmant l'élection du P. Daniel AUGUIE, le Supérieur Général, Père Mark McDONALD (USA) représenté à Issoudun par le P. François Xavier WAHYUDI (indonésien), a tenu à remercier le P. Gérard BLATTMANN pour ses neuf années comme Provincial. Ce 17 février, dans la crypte de la basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur, près de la tombe du Serviteur de Dieu Jules CHEVALIER, a eu lieu la célébration de clôture par la signature des Actes du Chapitre.

Le 23 février 2017