Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Le diocèse prépare la rentrée !

Mgr Maillard et son conseil épiscopal se sont réunis vendredi et jeudi derniers pour préparer la rentrée. Le conseil a vu le départ de Maryse Esperon et l'arrivée de Christine Morin, désormais déléguée épiscopale pour les mouvements et associations de fidèles.

Ce sont ces jeudi 2 et vendredi 3 juillet, chez les soeurs Annonciades de St Doulchard, que le conseil épiscopal s'est réuni pour préparer la rentrée prochaine.

Au programme de la journée :

  • relecture des missions des responsables diocésains à partir de l'Écriture,
  • avancement des dossiers que chacun a en charge pour la rentrée,
  • préparation de l'agenda de l'année.

Il a donc fallu trancher sur les orientations à prendre pour l'année 2015/2016 et fixer les dates des prochains grands rendez-vous diocésains.

Les rencontres ont été ponctuées de temps de prière et de repas préparés par les soeurs.

D'ici-là, passez un bon été, les responsables diocésains veillent à ce que l'Église en Berry soit prête dès septembre !

 

François Chasseriau

Le 6 juillet 2015

 

Un conseil épiscopal

 

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement de l’Eglise particulière. Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473, § 4. Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

Source : www.eglise.catholique.fr