Le dimanche des rameaux ouvre la semaine Sainte

La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem, avant d’être condamné à mort. Les « rameaux » bénis par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.

La célébration du dimanche des Rameaux peut sembler folklorique, pleine de superstition pour les non-initiés. Pourtant elle met en scène liturgiquement l’essentiel de la vie de foi du croyant.

Après la lecture d’un des textes de l’entrée de Jésus à Jérusalem, les rameaux sont bénis et distribués sur le chant du Hosanna directement emprunté à l’épisode de l’Évangile. La célébration commence à l’extérieur de l’église, toutes portes closes. Chacun reçoit un rameaux : une branche d’arbre ou d’arbuste. En fonction de la latitude où l’on célèbre ce jour, d’aucun utilisera du sapin, des palmes, de l’olivier, du buis etc.

Ces branches vertes, levées par l’Église en prière sur le chant joyeux "Hosanna !" est une réponse collective et personnelle à l’invitation du Seigneur : " suis-moi !".

En franchissant les portes et en entrant dans l’église, l’assemblée, conduite par la croix de procession manifeste ce désir de suivre le Seigneur jusqu’au bout.

Le croyant est ainsi prévenu. La vie à la suite du Christ n’épargne pas de la violence, de la haine ou de la mort. L’Évangile n’est pas un conte de fées qui permettrait de s’évader des réalités concrètes. Après cette  marche de tous derrière la croix, l’évangile de la Passion est lu, comme pour insister à nouveau sur l’exigence d’une vie de croyant à la suite du Christ.

A la fin de la célébration chacun retournera chez lui, et traditionnellement déposera son rameau près d’un crucifix ou d'une icône. C’est le signe de la volonté de suivre toutes les exigences de l’Évangile au quotidien, dans l’intimité de sa maison et de l’ordinaire des jours. Cet élan généreux va pourtant, au long de l’année et au rythme des reculs et du péché du croyant, peu à peu s’assécher.

Cette branche morte servira à fabriquer les cendres qui marqueront les fronts des croyants lors de la célébration du Mercredi des Cendes de l'année suivante. En étant marqué par la cendre se son rameau et en entendant "convertis-toi et crois à l'Évangile", le fidèle doit prendre conscience que seuls la fidélité et l’amour du Seigneur pourront le relever. Il en prend le chemin pendant les 40 jours du carême qui lui permettront de soulever un nouveau rameau et de chanter Hosanna en redisant son désir de suivre le Christ.

Le 18 mars 2016

Source : www.croire.com