Lancement du Synode sur les Jeunes en préparation !

Jeudi 14 septembre dernier l'équipe se retrouvait pour la préparation du week-end de lancement du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, les 14 et 15 octobre prochains. Un beau week-end s'annonce !

Préparer un week-end de lancement à l'image de la jeunesse chrétienne en Berry, c'est l'objectif de l'équipe de préparation qui s'attelle à l'organisation de ce temps fort diocésain.

La réunion était accompagnée du père Crestois, pour guider les jeunes dans leur projet diocésain. Rappelons qu'il n'est aucunement question de faire de ce week-end un temps exclusif aux jeunes ! Il a été rappelé par le père Crestois que le Synode sur les jeunes est bien un Synode SUR les jeunes et non pas DES jeunes. Cela fait toute la différence.

Il est nécessaire pour l'équipe de faire comprendre que si la réflexion du Synode porte SUR les jeunes, ils ne sont pas les seuls à être concernés par cette réflexion. Le propre d'un Synode est de solliciter tout le monde, quel que soit son âge ou sa situation. Alors rassurez-vous, que vous soyez jeunes, jeunes-adultes, parents, grands-parents ou arrière grands-parents, l'Église vous attend pour participer à ce Synode.

Tout le monde, quel que soit son âge sera accueilli à ce week-end pour que toutes les tranches d'âge réfléchissent ensemble, par des ateliers, ou vivent ensemble des expériences uniques, témoignent, etc.

Les jeunes doivent prendre conscience de leur nécessaire implication dans l'Église. Les plus âgés doivent aussi prendre conscience de la nécessaire implication des jeunes dans l'Église. L'Église doit s'ouvrir aux cultures jeunes. Mais les jeunes ne sont pas forcément là où les plus âgés les attendent, d'où une nécessité de communication engendrée par le Synode. Le week-end de lancement, les 14 et 15 octobre prochains, est donc un point de départ à cet intérêt nécessaire entre les générations.

Mais le Synode sur les jeunes est un abus de langage car le Synode porte aussi sur la foi et le discernement vocationnel. L'Église doit réfléchir à l'image qu'elle renvoie et doit travailler sur le fait de faire comprendre aux jeunes que Dieu ne fait pas entrer dans des cases. Le mot "Vocation" n'est pas un mot qui demande d'être soit clerc, soit marié. Dieu appelle, que ce soit au travail, dans la foi ou dans la vie de famille. La "vocation" est d'une largesse qu'ignorent souvent les jeunes. Il est nécessaire de les accompagner sur la voie de leur vocation, qu'elle que soit sa nature.

Sachez que si vous ne pouvez pas vous rendre à ce week-end de lancement vous pourrez toujours écouter RCF en Berry car un direct est prévu pour faire le point et témoigner de ce qu'il se passe lors de ces journées le samedi 15 de 17h à 18h.

Pour s'inscrire au week-end de lancement du Synode, c'est ici qu'il faut cliquer !

Le 15 septembre 2017