L'incompréhension de Mgr Maillard

Monseigneur Maillard a tenu à s'exprimer au sujet de l'attentat d'hier matin visant Charlie Hebdo et des valeurs démocratiques que nous aussi, chrétiens, nous partageons.

Monseigneur Armand Maillard a témoigné aujourd'hui son incompréhension face à l'attentat de la rédaction du journal Charlie Hebdo hier matin.

Il en profite pour rappeler que certains chrétiens du Moyen-Orient subissent des violences aussi terribles au quotidien.

Il déplore l'association de Dieu à de tels actes de barbarie :

"Il n'est pas possible de se servir de Dieu pour justifier de telles attrocités."

Ses paroles sonnent comme un écho à ce qu'a pu déclarer l’Institut des Hautes Etudes Islamiques (IHEI) à ce sujet :

"Alors que tout laisse penser, hélas, que les responsables de ces assassinats prétendent agir au nom de l’islam, les membres de l’IHEI veulent réaffirmer qu’aucun crime ne peut légitimement se revendiquer de la foi dans le Dieu unique. Ce sont l’intolérance, l’ignorance et la violence qui instrumentalisent l’islam, comme d’autres religions, à des fins de vengeance personnelle contre la société".

Rappelons que le glas des églises de France a sonné aujourd'hui en signe de compassion envers les familles et amis des victimes pour témoigner de la prière fidèle des chrétiens.

Le Vatican a bien sûr également condamné cet acte puisque le P. Benedettini déplore que "des personnes sans défense et innocentes aient été frappées".

Nous remercions la radio RCF en Berry pour avoir reccueilli la déclaration de Monseigneur Maillard à écouter ici :

Le 08/01/2015