La Pentecôte des Guides et Scouts d'Europe

120 jeunes environ de 8 à 12 ans ont été accueillis ce week-end du 23-24 mai 2015 sur le domaine du Plaix, dans le petit village de Châteaumeillant (Cher, 18) pour vivre un Rallye Louvetisme.

Suite au dynamisme de l’Eurojam 2014, grande activité ayant réuni plus de 12 500 guides et scouts (12-17 ans) venant d’Europe et du monde (Canada et Etats-Unis), les plus jeunes avaient aussi le désir de se retrouver pour vivre un moment de convivialité et de fraternité. C’est donc dans cette optique que s’est alors dessiné le projet du Rallye Louvetisme.

Ce week-end, qui était une grande première pour bon nombre de louveteaux, était l’occasion d’apprendre à connaître les autres louveteaux du District du Berry un peu élargi. Ce sont en effet 6 unités qui se sont rassemblées à l’occasion de ce week-end de la Pentecôte, en provenance de Bourges, de Châteauroux et de Montluçon.

Un second objectif du week-end était de répondre à un aspect missionnaire. En effet, suite à une proposition du curé de la paroisse locale, les commissaires de District de l’AGSE ont décidé d’organiser ce Rallye afin de dynamiser et de faire rayonner le mouvement au sein du département.

Au-delà de ces objectifs, les louveteaux ont pu découvrir ou développer leur sens du campisme en apprenant à monter une tente en lisière de forêt. La grande chasse a ouvert dans la foulée pour lancer les louveteaux et louvettes sur des activités plus ou moins sportives. Avec une trame historique donnée sur le thème évident de Mowgli, les jeunes ont pu s’amuser au travers d’un jeu de Kim, d’un parcours Hébert, d’un jeu de piste, d’un jeu sous-marin/torpille, d’un jeu de ramassage de bois et enfin d’un jeu sur la technique des nœuds.

Une grande veillée, ponctuée de saynètes et de danses de jungle, a permis de clôturer la soirée de la meilleure façon. Après un silence de la nuit irréprochable, le démontage du camp s’est imposé pour ensuite laisser place à un pèlerinage jusqu’en l’église romane du XIIème  siècle du village. Monseigneur Maillard a présidé la messe de la Pentecôte, puis, toute l’équipe a pu se rassasier à proximité de l’église avant de repartir pour le lieu de camp. Le week-end s’est terminé sur quelques jeux en commun entre les unités, puis sur un grand rassemblement de clôture. Tous n’attendent désormais plus qu’une chose : que le prochain Rallye Louvetisme arrive au plus vite !

Photo : Pierre de BERLHE