La lumière de Bethléem, bientôt en Berry

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Cette année, c'est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) et d'Eclaireuses et Eclaireurs unioniste de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Vienne le 15 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 17 décembre. Trois célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Marseille, Paris, et Bordeaux, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

Un groupe de berrichons partira à Paris ce dimanche 17 décembre, avec entre autre Sara Nedelec. Elle confie que "la lumière est à la fois la rencontre et la paix". C'est une rencontre entre les grandes religions et un message de paix entre chacune d'elle.

Après la célébration parisienne, le groupe sera accueilli ce dimanche à Bourges à l'église Saint Jean, à Châteauroux à Notre-Dame ainsi qu'à Vierzon par des scouts unionistes, des scouts et guides de France et d'autres mouvements. "La lumière sera transmise durant la célébration de la messe suivante" ajoute Sara.

Cette lumière pour Sara est un synonyme de rencontre, de partage et d'échange. C'est un mouvement européen de pays qui se diffuse. Pour les scouts, l'objectif est de former des citoyens acteurs de paix. Ce sont les actions de chacun qui permettront d'influencer le monde par son action. Cette lumière est un symbole important. Des conflits naissent presque chaque jour et les gens ont besoin de pouvoir se retrouver à travers des messages positifs de paix. Cette lumière y participe.

Le 14 décembre 2017