La joie de relever les défis !

Sous l'impulsion de Mgr Maillard, l'Observatoire Economique et Social diocésain reprend son élan. Un cap : l'encyclique Laudato Si'. Un point de départ : le 19 novembre prochain.

Monseigneur Maillard a demandé de réactiver l’Observatoire économique et social. Cet organisme diocésain identifie les défis qui se présentent dans notre société berrichonne pour y répondre, en faisant appel au message de l’Évangile.

C’est pour relever ces défis que Mgr Maillard a proposé d’utiliser le texte de Laudato Si encyclique du pape François publiée à l’automne 2015, juste avant la réunion de la Cop 21 sur le réchauffement climatique. Il analyse le défi climatique en montrant qu’il est lié intimement à l’activité humaine, aussi bien au niveau mondial ou national, dans les décisions économiques, sociales, culturelles, qu’au niveau de chacun, à la maison, à l’école, dans sa commune, de notre région.

Le 19 novembre prochain, date de la première réunion de l'Observatoire, François Euvé présentera Laudato Si pour faire comprendre comment ce texte est une source d’optimisme pour relever les défis. François Euvé est un père jésuite qui est un théologien et un scientifique. Il dirige la célèbre revue Etudes, qui est la revue de référence de culture contemporaine. Il est connu en France et à l’étranger, comme conférencier et écrivain. Il pense que l’Observatoire peut vraiment reprendre les arguments de Laudato Si pour identifier, analyser et s’attaquer aux défis du Berry, avec toute la joie de participer à la construction d’un monde meilleur.

Cette réunion sera centrée sur quatre défis particuliers : la santé, la science et les techniques, l’éducation et la vie rurale. Ils seront  l’occasion d’une prise de conscience de nos préoccupations communes. Nous demanderons au Père Euvé de nous éclairer sur la manière de comprendre ces interrogations.

Rendez-vous le 19 novembre prochain à la Chambre du commerce et d'Industrie du Cher de 9h à 12h.

Cliquez ici pour en savoir plus

Jean-François Desjeux

Le 4 novembre 2016