Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

La basilique anime votre été !

La Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre est ouverte du 10 juillet au 31 août et propose aux paroissiens et visiteurs des concerts, visites guidées, conférences, démonstrations de calligraphie, etc.
L'exposition : « Signes, langages et écritures »

Du 10 juillet au 31 août et les samedis et dimanche de septembre jusqu’aux Journées du Patrimoine de 15h à 19h (sauf pendant les offices religieux), l'exposition se tiendra au premier étage de la rotonde.

Toujours dans notre souci de traiter de l’image sacrée, nous illustrerons, un thème prolongeant les précédents : « Signes, langages et écritures ». Notre exposition continuera  à cerner la thématique de l’image religieuse en traitant cette année des questions de symboles et de langages. Roger Garin (artiste spécialiste de l’abstraction) apportera son regard spécifique sur les représentations religieuses. 

" Depuis toujours, je cherche un langage pictural pour traduire ce que les mots échouent à dire et tente de faire naître sur la toile une trace révélatrice, un indice signifiant, un infime signe de La Présence... Les visions les plus fulgurantes se révèlent bien souvent dans un abandon, un lâcher prise. N’est-il pas nécessaire de laisser place à l’Esprit si l’on souhaite que l’œuvre soit habitée ?" Roger Garin

Le programme de l'été

Nous poursuivrons parallèlement notre collaboration avec un peintre d’icônes (le Père Pascal Plouvin), une calligraphe (Fabienne Coulon) et deux photographes (Michel Fournel  et Anne-Marie Esnée) qui présenteront quelques-unes de leurs dernières œuvres et proposeront des ateliers de démonstration. Nous rappellerons aussi les codes utilisés par les artistes médiévaux qui, dans leurs réalisations, faisaient passer le message spirituel de leur temps.

L'ensemble du programme est à retrouver sur le tract de l'exposition ou sur le site des amis de la basilique :

Tract d'information      Site des amis de la basilique

 

François Chasseriau

Le 22 juin 2017

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.