Journée mondiale de prière pour les vocations

Le 7 mai 2017, l'Église célèbre la 54ème journée mondiale de prière pour les vocations. Cette journée est l’occasion privilégiée de l’année pour prier pour nos prêtres, nos séminaristes, nos congrégations religieuses et tous ceux qui se sentent appelés par le Christ.

Savoir quelle est sa vocation ce n'est pas simplement se sentir appelé au mariage ou à la vie religieuse. Tout homme est appelé à faire fructifier ses talents, à aimer avec ce qu'il est, à grandir en sagesse et en liberté, sous le regard bienveillant et miséricordieux de Dieu.

Depuis 1971, l'Église catholique célèbre les vocations lors du quatrième dimanche après Pâques. En 2017, année du Synode des jeunes, la 54ème Journée mondiale de prière pour les vocations a pour thème "Paroisse et vocations".

Pour la deuxième année consécutive, un dossier d’animation entièrement numérisé est élaboré par le service national jeunes et vocation et mis à votre disposition librement sur internet. Il s'adresse aux différents responsables jeunes et vocations des diocèses et paroisses, aux jeunes et aux familles.

Dossier d'animation

Message du Pape François

"L’engagement missionnaire, par conséquent, n’est pas quelque chose qu’on va ajouter à la vie chrétienne, comme s’il s’agissait d’un ornement, mais au contraire, il est situé au cœur de la foi même : la relation avec le Seigneur implique le fait d’être envoyé dans le monde comme prophète de sa parole et témoin de son amour.

Même si nous expérimentons en nous beaucoup de fragilité et que nous pouvons parfois nous sentir découragés, nous devons élever la tête vers Dieu, sans nous laisser écraser par le sentiment d’inadéquation ou sans céder au pessimisme, qui fait de nous des spectateurs passifs d’une vie fatiguée et routinière. Il n’y a pas de place pour la crainte : c’est Dieu lui-même qui vient purifier nos ‘‘lèvres impures’’, en nous rendant aptes pour la mission : « Ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : ‘‘Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ?’’ Et j’ai répondu : ‘‘Me voici : envoie-moi !’’ » (Is 6, 6-8)."

Lire l'intégralité du message du Pape

Le 28 avril 2017