Journée des laïcs en mission

Mardi 10 mars dernier, les laïcs envoyés en mission dans notre diocèse se sont réunis chez les sœurs Annonciades de St-Doulchard pour un temps de réflexion et de rappel des fondamentaux de leur mission.

C'est dans une ambiance conviviale que chacun s'est retrouvé en début de journée avant de se plonger dans le vif du sujet : "Vivre en chrétien dans la société". Pour traiter au mieux du sujet et permettre à chacun d'avancer, il a été divisé en

plusieurs questions... :

• Quel regard posons-nous sur la société ?
  • Comment Dieu regarde-t-il ce monde ?
  • Comment transmettre la joie de l'Évangile ?

...suivies d'exercices spirituels :

• Notre combat spirituel
  • Raconte-moi tes sorties
  • Une Église toute entière missionnaire

Les laïcs en mission présents lors de la journée n'étaient bien évidemment pas seuls puisque les soeurs étaient présentes pour les accompagner et les aider à répondre pour leur rappeler le sens et l'objectif de leur mission : transmettre la joie de l'Évangile.

Les paroles du Christ ont été rappelées : "Nayez pas peur ! Dieu a tant aimé ce monde". Il a aussi été rappelé que notre joie ne dépendra pas de notre contexte … La joie, c’est le Père, même dans l’échec le plus dur, même dans la détresse pastorale. En toi, je mets toute ma joie et je ne laisserai pas ma joie dépendre du contexte.

A l'issue de cette journée, chacun a été invité à se sentir envoyé par l’Eglise là où nous sommes, car, où nous sommes, le Christ est là.

et Chantal Réau

Le 18 mars 2015