Journée de la vie consacrée

A l'initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février, le jour de la fête de la Présentation du Seigneur au temple.

La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l'époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l'offrande suprême de la Croix.

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée.

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».

Dans le diocèse de Bourges

Dans le diocèse de Bourges, le Conseil Diocésain de la Vie Religieuse a fait le choix, cette année 2017, de proposer deux schémas de prière pour cette journée de prière en lien avec les communautés religieuses présentent dans le diocèse. Là où il n'y a pas de communauté, des chrétiens peuvent se retrouver pour un temps de prière, notamment avec l'aide du chapelet.

Pour savoir si une veillée de prière ou une célébration se tiend près de chez vous, nous vous invitons à contacter votre presbytère, maison paroissiale ou communauté religieuse proche.

Prière de Ste Élisabeth de la Trinité                   Prier le Chapelet

Au mois de juin prochain, le CDVR envisage un pèlerinage sur le lieu de naissance de Ste Elisabeth de la Trinité. D'ici là, que la prière du 2 février nous unisse et nous garde ouvert sur les chemins de la mission dans le diocèse de Bourges.

Le 30 janvier 2017