Inauguration du nouveau chemin de croix au Blanc

Ce mercredi 18 février, Mgr Maillard a inauguré le nouveau chemin de croix de l'église Saint Génitour du Blanc lors de la célébration du mercredi des cendres.

Pour les paroissiens de Saint Génitour du Blanc, ce mercredi 18 février ne marquait pas seulement l'entrée en carême, mais aussi la bénédiction et l'inauguration du nouveau chemin de croix de l'église, réalisée par Guillemette d’Ouince, paroissienne, artiste peintre et sculpteur.

La messe a été présidée par Monseigneur Maillard, accompagné entre autres du curé de la paroisse, le père Patrick Guinnepain et du père abbé de Fontgombault, Dom Jean Pateau.

Au début de la célébration, le père Guinnepain a eu un mot particulier pour les 14 stations qui composent ce nouveau chemin de croix, selon le modèle fixé par Jean-Paul II en 1992.

Nos églises ne sont pas des musées dans lesquels n’existerait qu’un art hérité du passé. Elles sont des lieux habités, utilisés par nos contemporains, régulièrement enrichis par un art contemporains qui exprime la Foi des croyants d’aujourd’hui " a pu déclarer le curé de la paroisse.

Au cours de la messe, Mgr Maillard a pu parler du chemin de croix et évoquer le chemin qu'ont parcouru et que doivent parcourir les catéchumènes du diocèse, dont l'appel décisif a été lancé dimanche dernier à La Châtre.

Monseigneur a également fait le tour de l'église Saint Génitour afin de bénir et d'encenser chacune des 14 stations du chemin de croix.

Nous aurons aussi constaté que l'artiste, Mme Ouince, présente à la célébration, est restée discrète, afin que son oeuvre conserve toute la mise en lumière qu'elle mérite.

Le 23 février 2015

Photos : Samuel Huyghe